ALEX VOLKANOVSKI VS ILIA TOPURIA
17/02/2024
Présentation des combattants
Volkanovski(26-3) est déjà gravé dans l’histoire en tant que champion iconique et vétéran avec 13 victoires dont 5 défenses de titre de champion UFC. Pour seulement 2 défaites contre l’invincible Makhachev, champion de la catégorie du dessus (légers)
Ensuite, le Géorgien Topuria(14-0), véritable bête noire de la catégorie et désormais un top affirmé. Fort d’un 6-0 à l’UFC pour 4 finish dont 3 KOs et 1 soumission, en plus d’une rouste de 5 rounds contre Josh Emmett, un top affirmé.
Points forts et points faibles
Volkanovski, champion dominant de part son côté stratégique et cérébrale couplé à ses atouts dans tous les compartiments d’un combat de MMA. Il a un style de striker boxe pieds-poings capable de rester très posé et mesuré sur toute la durée des 5 rounds où il ne se permet que très peu de risques et fait en sorte à avoir le dessus sur son adversaire au niveau quantitatif de dégats infligés. Ce qui lui permet d’être un maître dans l’art de remporter ses combats d’élites par décision. Mais il peut aussi très bien aller à la guerre si le style de son adversaire est adéquat. Et il est très à l’aise dans l’art du chaos d’élite comme face à Makhachev, Yair, Korean Zombie, Chad Mendes et Ortega. Et contrairement à ses combats contre Holloway ou José Aldo. Il se débrouille néanmoins assez bien au sol, étant un lutteur gréco-romain de haut niveau. Mais il s’est retrouvé très en dangers à plusieurs reprises dans ses premiers UFC ou comme contre Ortega plus récemment. Il a montré de belles choses contre Makhachev, comme en clinch, en cardio et même en striking.
On peut noter des points faibles en striking et sur certaines phases de préhension dont Topuria pourrait tirer avantage
Topuria, le Matador Espagnol, est lui aussi d’avantage un striker et même un tueur au sang froid. Avec plutôt un arsenal de boxe-anglaise cette fois-ci. En revanche, il mixe avec bien plus de fluidité et de contrôle, son savoir-faire de grappler à pratiquement tous ses combats. Comme lorsqu’il laisse inconscient, le grappler Ryan Hall suite à des coups de poings au sol dévastateurs en side control. Ou encore Bryce Mitchell qu’il soumet au 2ème round via un arm-triangle choke. Des KO impressionants contre Jackson et Jai Herbert qui se retrouvent acculé par sa pression et ses beaux enchaînements de combinaisons d’anglaise. Sans nul doute, dures et douloureuses comme en témoignent leurs grimaces avant qu’ils ne se retrouvent inconscients. Chutes au sol garanties. Mais Topuria a lui aussi été surpris et a pris un knockdown contre Jai Herbert, Volkanovski ne lui permettrait probablement pas de se relever et saura peut-être l’amener à se faire surprendre de nouveau. Lui qui sait faire pour lire et piéger ses concurrents debout comme contre Makhachev récemment ou Rodriguez qu’il est allé chasser et achever après l’avoir sonné.
Topuria a notamment montré certaines limites à pouvoirs piéger ou plutôt terminer au sol des adversaires au comportement plus académiques comme Zalal ou Josh Emmett qu’il a néanmoins étripé.
Scénario du combat selon Brandon
J’imagine un combat très stratégique entre les deux combattants. Volkanovski a l’expérience des cinq rounds, il ne va donc pas se précipiter pour finir le combat. Et lors du dernier combat de Topuria, on l’a vu également patient contre Josh Emmett. 25 minutes de domination totale pour El Matador. Pour ce combat pour le titre, je pense que le combat se déroulera principalement en striking. Le premier round sera de l’observation entre les deux cadors de la catégorie. Des échanges intéressants mais aucun danger pour les deux. Durant le deuxième round, je pense que Topuria va accélérer et mettre à mal Volkanovski qui devra tenter de plonger dans les jambes de Ilia pour trouver une issue de secours. Alex ne réussira pas son takedown et sera mis en danger sur une guillotine du Géorgien-Espagnol, il s’en sortira in extremis à la fin de ce deuxième round. Première grosse alerte pour le champion. Le troisième round sera disputé en striking mais Topuria va faire parler davantage sa puissance dans les échanges et Volkanovski sera sur le reculoir la majeure partie du round. Après deux rounds de domination, Topuria va accélérer durant le quatrième round et en même temps Volkanovski devra prendre des risques pour marquer des points. C’est vers le milieu de ce round que j’imagine, Topuria asséner un violent crochet au champion qui le laissera KO.
Scénario du combat selon Boris
Je m’attends à un combat très concurrentiel dans tous les compartiments. Avec d’abord du striking très patient et cérébral où les 2 vont beaucoup se chercher et essayer de marquer quelques points de plus à peine. Pour emporter les premières manches sur la carte des juges sans trop gâcher leurs ressources d’ici les rounds dits « de champion » où les étincelles vont vraiment commencer à voler en éclat. Avec tout d’abord beaucoup de prudence de la part des deux brutes avant d’enfin que les deux ne veuillent marquer les esprits et prendre vraiment le dessus dans le combat lorsque l’un ou l’autre sentira un moment de doutes ou de fatigue chez son adversaire. Et tous 2 sont tout autant capable de capitaliser sur la moindre faute ou inattention qui arrive forcément dans des combats avec tant d’enjeux et d’arsenal technique chez les combattants ! Je pense néanmoins que l’expérience de Volkanovski dans ce genre de combat à 5 rounds lui permettra d’être plus juste et plus composé que Topuria dans les moments clés faisant basculer le résultat des rounds à son compte. Son récent short-notice face à Makhachev lui servant aussi de précieuse leçon pour ce combat là.
Scénario du combat selon Julien
Topuria par KO round 4
Volkanovski par Décision très serrée