DUSTIN POIRIER VS BENOÎT SAINT-DENIS

09/03/2024

Présentation des combattants

Dustin Poirier est un combattant américain de 35 ans. Il a un palmarès de 29 victoires et 8 défaites. Il est l’ancien champion intérimaire des poids légers de l’UFC. Il reste sur 3 victoires et 2 défaites dans ses 5 derniers combats. Son dernier combat a été contre Justin Gaethje, il s’est incliné par KO au round 2.
Benoît Saint-Denis est un combattant français de 28 ans. Il a un palmarès de 13 victoires et 1 défaite. Il reste sur 5 victoires dont 5 finish. Son dernier combat a été contre Matt Frevola, il s’est imposé par KO au round 1.

Points forts et points faibles

Dustin Poirier est un combattant d’élite avec de nombreux points forts. Il a une des meilleurs boxe de l’UFC et est fausse patte. Sa garde est une sorte de garde de Philadelphie ( Mayweather ) mais Poirier l’a modifié en levant le coude à hauteur du visage. De ce fait, ses adversaires hésitent à envoyer leur frappe à pleine puissance, le risque de se briser les mains contre ses coudes est élevé. Poirier a également plusieurs gardes ( fausse pate, orthodoxe et de face ) qu’il adapte selon la situation, il fait beaucoup de transitions de gardes, le rendant imprévisible. Ses autres points forts sont ses calf kick ( low kick au mollet ), son jiu jitsu est également très bon, au début de sa carrière Dustin Poirier était reconnu comme étant un spécialiste de JJB. L’autre gros point fort que l’on peut noter chez Poirier, est son expérience. Il combat à l’UFC depuis 2011 et a fait une multitude de main event en affrontant tous les styles possibles chez les featherweight et les lightweight. Enfin, the Diamond a un gros cardio, il peut faire la guerre pendant 5 rounds avec une grosse intensité. On l’a vu contre Max Holloway ou Dan Hooker, même s’il perd les deux premiers rounds, il ne lâche rien.
On peut noter quelques points faibles chez Dustin Poirier. Sa défense contre les takedowns peut poser problème en fonction de ses adversaires. Il n’est pas connu pour être un bon lutteur. Enfin, même si c’est relatif, on peut dire qu’il manque de puissance, il s’appuie davantage sur sa technique et son cardio pour avoir ses adversaires à l’usure.
Benoît Saint-Denis est connu pour toujours mettre la pression. Il n’a pas peur d’aller au sol, au contraire, c’est un de ses gros points forts. Ses transitions pour arriver en position dominante et enchaîner sur des soumissions sont de très haut niveau. En striking, on a tous été témoins de ses coups de pied dévastateurs ( on se rappelle du bras de Bonfim ). Son clinch est également très bon. Enfin, BSD est réputé pour être très résistant et solide.
On peut noter que la défense en striking de BSD n’est pas optimale, il a tendance à prendre des coups même si il sait les encaisser. Attention contre les gros cogneurs dans les échanges à mi-distance.

Scénario du combat selon Brandon

J’imagine un combat très engagé dès le début. Je pense que Poirier va mettre la pression dès le début pour surprendre Saint-Denis et ainsi éviter les assauts en kicks de notre Français. Mais cela marchera peu de temps, BSD va trouver le bon timing pour l’amener au sol et tenter une soumission. Poirier va s’en sortir et le premier round se finira. Par la suite je vois un deuxième round encore plus explosif, une vraie guerre debout. Poirier va faire parler sa boxe anglaise et nous aurons quelques frayeurs pour Benoît. The Diamond parviendra à stopper inlassablement les takedowns mais ne parviendra pas à tous les stopper et finira encore au sol en fin de round sous le ground and pound du God of War. Au troisième round, nous verrons un Poirier toujours assez frais mais un BSD marqué ( rappelons qu’il finit tous ses combats en moins de 2 rounds ). Benoît Saint-Denis jouera davantage la prudence et cherchera le takedown dès le début du round en jouant beaucoup sur les feintes. Il contrôlera Dustin au sol assez facilement en cherchant la soumission mais Dustin sera sauvé par la cloche en fin de round. Enfin, le quatrième round sera le dernier. Une fois encore BSD parviendra à amener Poirier au sol et réussira un étranglement arrière dès le début du round.

Scénario du combat selon Boris

Comme Brandon et comme beaucoup d’entre nous mordu d’UFC et de cette incroyable catégorie phare des légers. Je m’attends aussi à un combat très engagé dès son 1er round, d’un côté comme de l’autre, surtout à cause du style de Benoît Saint-Denis. Et je pense que c’est sa meilleure chance de battre Poirier, lui rentrer dedans frontalement et essayer de finaliser Poirier dès les premières minutes grâce à son côté dur au mal et chaotique qui déstabilise n’importe quel adversaire. Et on le sait BSD frappe fort et fait mal, ce qui est un argument capital face à un Poirier maître striker mais qui se fait souvent toucher et se retrouve souvent en danger. Par exemple même lors de ses victoires récentes contre Conor, face à Hooker dans un combat chaotique et dans le style de Benoît. Il s’est fait éteindre via un headkick par Gaethje et c’est aussi une arme que Benoît manie avec aisance. Si le combat va au sol, tout dépendra selon moi de l’état physique de chacun mais tous les deux ont de solides arguments à faire valoir et des choses intéressantes à démontrer. Je pense voir un finish arriver d’un côté ou de l’autre lors du 1er round, et je mise sur Benoît et Daniel Woirin qui vont exécuter un bon plan aux petits oignons taillé sur mesure pour Poirier et ses côtés faibles démontré depuis des années. Benoît Saint-Denis par KO ou TKO au 1er round.

Scénario du combat selon Julien

BSD PAR SOUMISSION (ÉTRANGLEMENT ARRIÈRE)- AU ROUND 4
BSD PAR KO/TKO – AU ROUND 1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x