CÉDRIC DOUMBÉ VS BAKI
07/03/2024
Présentation des combattants
Cédric Doumbé est un combattant Français originaire du Cameroun. Il a 31 ans et possède un palmarès en MMA de cinq combats pour cinq victoires par KO. Il comptabilise également sept titres de champion du Glory, l’organisation numéro 1 de kickboxing, faisant de lui l’un des meilleurs strikers au monde.
Baysangur Chamsoudinov (Baki) est un combattant Français originaire de Tchétchénie. Il a 22 ans et possède un palmarès en MMA de sept victoires dont trois par KO et cinq décisions pour aucune défaite.
Points forts et points faibles
Cédric Doumbé est connu pour sa vitesse et son knockout power. On peut dire qu’il possède un style atypique avec une garde basse, parfois sans garde. Il fait souvent des crochets très larges qui touchent souvent grâce à son allonge d’environ 1m85. Son coup d’oeil est également une de ses forces, ses esquives et sa capacité à frapper dans des positions peu conventionnelles le rende dangereux à tous les instants.
Pour l’instant en MMA, nous n’avons pas vu beaucoup le sol de Cédric Doumbé. Mais il s’entraîne beaucoup dans ce domaine là. Sera-t-on surpris contre Baki ? Un autre point faible que l’on pourrait noter est son gabarit pour cette catégorie des welterweights, mais son knockout power et son expérience en kickboxing contre de gros welter compensent largement.
Baki est connu pour sa puissance et son endurance. Il a également un gros physique pour la catégorie. Il s’en sert pour une mettre une grosse pression sur ses adversaires et ainsi les dominer physiquement. Son passé de judoka lui permette de faire des projections atypiques en MMA. Il sait faire preuve de patience et d’intelligence dans la cage et surtout jusqu’à maintenant, on a vu qu’il restait calme sous la pression.
Le manque d’expérience à très haut niveau par rapport à Cédric Doumbé pourra être un facteur déterminant dans ce combat. Saura-t-il gérer la pression tout au long de l’avant combat et durant le combat ? Enfin, son dernier combat a été annulé à cause de sa pesée ratée, cela rajoutera un stress supplémentaire pour son cutting.
Scénario du combat selon Brandon
Pour commencer, l’entrée de Cédric Doumbé sera, je pense, incroyable. Probablement aussi épique que les entrées des stars du PRIDE dans ses belles années. Jusqu’aux consignes de l’arbitre, nous verrons un Baki concentré et déterminé et un Doumbé, chambreur et taquin. L’ambiance du public à Paris sera folle, le niveau sonore complètement dingue. J’imagine un combat qui va se terminer en moins de deux rounds.
Le premier round risque d’être explosif passé la première minute d’observation. Doumbé va faire parler son striking et repousser les tentatives d’amenées au sol de Baki. On constatera une nette différence de force dans les contrôles à l’avantage de Baki. Ce dernier continuera à mettre la pression avec son anglaise, que Doumbé ne sous-estimera pas, et commencera à être dangereux avec ses poings. Mais cela n’inquiètera pas Cédric. Vers la fin du round, avec se pression constante, Baki coincera Doumbé contre la cage et réussira une amenée au sol grâce à son judo, je vois bien un « de ashi barai » (balayage du pied) pour faire tomber Doumbé. Le combattant de 22 ans n’arrivera pas cependant à maintenir une position dominante ou faire un ground and pound efficace. Ce premier round finira avec un léger avantage pour le champion de kick-boxing qui aura touché plus durement son adversaire debout. Quand les deux combattants seront dans leurs coins, nous verrons surement des provocations entre les deux teams. La tension sera au maximum et jouera sur le mental de Baki contrairement à Doumbé qui sera galvanisé par la situation.
Dès le début du deuxième round, nous verrons un Cédric Doumbé beaucoup plus agressif et qui résistera à la pression de Baki. Après avoir senti la puissance de Baki dans ses projections, il fera tout pour éviter le clinch. Baki jouera avec les transitions pour perturber Cédric, mais se prendra finalement un uppercut en tentant une énième amenée au sol. L’arbitre arrêtera le combat après le ground and pound de Cédric. On vous laisse imaginer la célébration de Cédric Doumbé si le combat se passe comme tel.
Scénario du combat selon Boris
J’ai comme favori, forcément, Doumbé et son bagage de kickboxer d’élite. Face à un combattant beaucoup plus jeune qui, rappelons-le lance encore sa carrière professionnelle pour le moment. Doumbé en est lui à sa seconde discipline professionnelle. En revanche, tous deux sont encore assez verts en MMA Professionnel. Ils doivent encore faire leurs preuves, ce pour quoi, il faut une adversité reconnue pour ses réalisations. Et pour le moment leur adversité est assez moyenne, normal. Mais il reste donc de nombreuses questions sur lesquelles on aimerait obtenir des réponses, au niveau du bagage technique des différents compartiments du combat, comme au niveau des phases où ils seront mis en difficulté et se retrouveront en position de dominés. Pour ce qui est des qualités, tous deux ont démontrés leur talent en dépassant la plupart du temps chacun de leurs adversaires, surtout Doumbé en fait. Mais Baki a également démontré de très belles choses. Tous deux ont en commun, semble-t-il la maîtrise de soi dans l’action, un sang-froid et une capacité à agir de manière réfléchie. Surtout lorsqu’ils dominent, qu’en sera-t-il si les choses se compliquent sérieusement et qu’ils se retrouvent de l’autre côté ? C’est là que les choses deviennent intéressantes pour analyser ce combat. Lorsque leurs armes favorites ne pourront plus s’employer avec autant d’aisance et de réussite que face à leurs adversaires de démarrage et qu’il faudra d’avantage de savoir-faire.
Doumbé se démarque grâce à son striking, allonge, ko power, cardio, ses enchaînements et leur vitesse face aux meilleurs kickboxers et qui ont bien marchés aussi face à ses premiers adversaires en MMA. Baki, lui, son style se dessine plutôt par son anglaise et son judo qu’il mixe très bien. Il est plus complet que Cédric, de par sa capacité à amener et dominer ses adversaires en clinch et au sol. Cédric, s’est déjà fait amené au sol comme contre Klimas qu’il dépassait nettement en striking, Klimas a pu garder la distance et s’est laissé subir quelques assauts patiemment pour placer intelligemment un takedown opportuniste. Cédric ne le voit pas venir à temps et perds la lutte debout avant de finalement se sortir très vite de l’emprise et se relever sans vraiment s’être fait contrôler par Klimas qui n’avait pas les ressources et les qualités que Baki devrait lui avoir pour le coincer et capitaliser dessus s’il l’attrape et l’amène au sol ainsi.
Je pense que Baki peut surprendre Doumbé de part ses vicieuses attaques pour passer de la percussion à la préhension et tout le travail qui suit une fois la main mise sur sa proie. Il ne faut pas oublier non plus que ce n’est pas du kickboxing et que Baki a un parcours en sparring avec des adversaires de hautes-volées au Factory ou encore lorsqu’il s’entraîne avec Chimaev et ses pairs. De nombreuses rumeurs qui disent également que Baki a mis des KO intéressants en sparring ces derniers mois sont à prendre en compte. Néanmoins, Doumbé semble aussi s’être bien adapté à son nouveau sport et à sa nouvelle surface de combat, la cage qui différe des rings de boxes. C’est avec toutes ces questions et ces quelques petites infos que je vous laisse sur mon pronostics d’une victoire par décision pour Doumbé à l’issue d’un bon combat, bien disputé et qui permettra de découvrir de nouvelles facettes de nos 2 gladiateurs. Car je pense que chacun aura l’intelligence de ne pas se précipiter ni de se montrer trop vulnérable, les 2 ont déjà fait preuves de patiences intelligentes tout en travaillant bien en striking. Là où le combat se produira probablement à plus de 50% et en espérant voir du sol et du clinch, Baki devrait nous offrir ces quelques phases de difficultés pour Cédric, tandis que Cédric lui même nous montrera les vulnérabilités de Baki en striking. Bon fight.
Scénario du combat selon Julien
Doumbé par KO au Round 2
Doumbé via Décision