SEAN O'MALLEY VS MARLON VERA
09/03/2024
Présentation des combattants
Sean O’Malley que l’on surnomme Sugar est un combattant américain de 29 ans. Son palmarès est de 17 victoires pour une seule défaite. Durant ses cinq derniers combats, il a démontré son talent en battant successivement Petr Yan dans un match très disputé puis l’ancien champion Sterling. Avant cela, il est sur 3 KO et un no contest contre Munhoz. Sean O’Malley viendra faire sa première défense contre le seul qui l’a battu en 2020, Marlon Vera.
Marlon Vera que l’on surnomme Chito est un combattant équatorien de 31 ans. Son palmarès est de 23 victoires pour 8 défaites. Ses derniers combats se sont soldés par 4 victoires et une défaite. On retient ses deux KO contre Edgar et Cruz et ses victoires contre Font et Munhoz. Sa seule défaite a été par décision partagée contre Cory Sandhagen. Il va venir tenter la ceinture des bantamweights contre un adversaire qu’il a déjà battu il y a quelques années.
Points forts et points faibles
Sean O’Malley est connu pour son striking de très haut niveau. Il est puissant et très précis. Beaucoup le comparent à Conor Mcgregor quand il était en featherweights. On peut noter aussi l’efficacité de ses contres et de l’utilisation de ses genoux. Sugar est également très bon au sol, il fait souvent des compétitions des JJB.
Sugar est connu pour être fragile des membres inférieurs, on l’a vu contre Soukhamthath et Vera. De plus, il n’aime pas spécialement les phases de préhension contre les gros lutteurs mais dans ce combat, ce ne sera pas un problème.
Marlon Vera est aussi très bon en striking avec de gros low kicks. Il est dangereux dans les phases de clinch notamment avec ses coudes. Son sol est très efficace, il possède de nombreuses soumissions dans son palmarès. Il est également très résistant, il n’a jamais été fini que ce soit par KO ou par soumission.
Récemment Marlon Vera a été exposé contre Corey Sandhagen dans de nombreuses phases du combat. Il a été sous pression contre la cage, mis au sol plusieurs fois. Il n’a pas pu s’exprimer et on a clairement vu une différence de niveau entre ces deux. Enfin, on constate que Vera se fait toucher plus qu’il ne touche.
Scénario du combat selon Brandon
Sean O’Malley sort d’une énorme performance contre Sterling. Et comme il le dit lui même, le MMA est un sport où le mental joue beaucoup. Marlon Vera en revanche sort d’une performance moyenne contre Pedro Munhoz juste après avoir été complètement dominé par Cory Sandhagen. La confiance sera donc du côté du Sugar. J’imagine que le combat sera très stratégique des deux côtés, ils se connaissent bien. On sait que Sean est imprévisible et tape fort mais que Chito est durable. Le combat ira, je pense, à la décision.
Je vois un combat se passant essentiellement en striking. Le niveau de Sugar a bien augmenté depuis leur dernier affrontement. Vera cherchera les low kicks et les calf kicks mais cela ne fonctionnera pas comme il le souhaite et sera puni en anglaise sur chacune de ses tentatives. Sean sera bien plus actif tout au long du combat et touchera durement Vera. Je vois même un knockdown durant ce combat mais il n’ira pas s’aventurer au sol pour terminer Chito.
Peut-on penser que lors du premier combat, Marlon Vera a eu de la chance ? Sean O’Malley est-il devenu trop fort depuis qu’il est champion ? Nous le saurons ce week-end.
Scénario du combat selon Boris
Un main-event prometteur sur une carte explosive entre 2 strikers totalement unique de part leurs parcours et leur style de combat. Je pense que le combat se passera essentiellement en striking et qu’il devrait nous promettre un beau spectacle. Contrairement au 1er combat de ces 2 hommes, où O’malley s’est retrouvé avec un appui en moins pendant une bonne partie du seul round. On avait assisté à un long et intense duel de kicks en tous genres, quelques jabs et beaucoup de feintes et d’observations avant qu’Omalley ne se retrouve sans sa jambe droite avec laquelle il tapait fort mais s’est aussi laissé tapé fort par Marlon.
Sean Omalley saura probablement se servir des indices laissés par Sandhagen et Munhoz récemment face à Vera afin d’utiliser sa plus large palette de strikers efficacement pour d’abord gérer la pression de Marlon mais aussi ensuite pour le surprendre et reprendre l’initiative dans le rythme. Footwork, feintes, vitesse, changement de garde, Omalley en forme et mûri depuis leur 1er affrontement est difficile à prendre pour un gars comme Marlon, trop unidimensionnel stratégiquement en striking. Omalley le gardera à distance tout en lui répondant fort avant de prendre le dessus et chasser le KO comme à son habitude. Et ça payera contre un Marlon Vera totalement ouvert à ce genre de situations. Attention tout de même en cas de moindre erreur ou imprévu il arrive parfois, le sol ou le clinch peuvent fortement changé la face du combat ! Avantage à Marlon à ce niveau mais Omalley est plus aguerri depuis quelques années maintenant.
Scénario du combat selon Julien
Sean O’Malley vainqueur par décision
Sean O’Malley par KO – R5