MANON FIOROT VS ERIN BLANCHFIELD
30/03/2024
Présentation des combattants
Manon Fiorot que l’on surnomme the Beast est une combattante française de MMA. Son palmarès est de 11 victoires pour une défaite. Elle est actuellement sur 11 victoires d’affilée. 6 par KO et 5 par décision. Elle reste sur trois victoires par décision dont la dernière à Paris contre Rose Namajunas.
Erin Blanchfield que l’on surnomme Cold Blooded est une combattante américaine. Son palmarès est de 12 victoires pour une défaite. Elle reste sur 9 victoires. Durant ses trois derniers combats, elle a soumis, Molly McCann, Jessica Andrade et a gagné par décision contre la redoutable Talia Santos.
Points forts et points faibles
Manon Fiorot est connu pour son excellent striking. Son JJB est de haut niveau, elle est ceinture noire. Son coach Aldric Cassata assure qu’elle est la meilleure grappleuse française des -57kg actuellement.
Je ne vois pas particulièrement de point faible dans le jeu de Manon Fiorot. Excepté peut-être le fait qu’en fin de combat, on peut voir Manon se satisfaire d’une décision et être stratégique en attendant la décision des juges. Mais est-ce réellement un point faible ?
Erin Blanchfield est très opportuniste dans son jeu au sol. Des clés de jambes aux kimuras en passant par les crucifix, elle maîtrise tout. Elle est très active dans son jeu au clinch à la salle.
Le striking de Erin est son point faible surtout par rapport à Manon.
Scénario du combat selon Brandon
On peut penser que ce combat sera une confrontation entre strikeuse et grappleuse. Même si les deux ont des forces dans le domaine respectif de chacune. Erin va devoir casser la distance pour s’approcher de Manon. pour la bloquer contre la cage et la frapper. Manon doit rester à distance de Erin tout en marquant des points en striking.
Le premier round sera stratégique des deux cotés. Dès les premières secondes, nous verrons le style des deux combattantes. Manon Fiorot va devoir être prudente tout au long du combat pour éviter de se faire amener au sol ou coller contre la cage. Elle devra faire du in and out. Erin Blanchfield, elle, essaiera donc de casser la distance. Au premier round, après trois minutes où les deux se seront beaucoup observées, je vois bien Erin capitaliser lorsque Manon sera à mi-distance et tenter un takedown mais Manon fera parler son physique et sa Takedown Defense. Les deux dernières minutes seront à l’avantage de Erin qui collera Manon à la cage sans grandes actions.
Les trois rounds suivants, le jeu de Manon gardant Erin à distance sera efficace. Elle marquera beaucoup de points grâce à son striking. Erin n’aura pas beaucoup de solutions et sera frustrée. Je vois bien un knockdown après que Blanchfield se soit jetée sur Manon le menton à la fenêtre. Après avoir passé trois rounds à dominer nettement Erin, le cinquième round sera pour l’Américaine qui tentera désespérément une soumission qui n’arrivera jamais. Mais son temps de contrôle au sol lui donneront le round. Ce combat étant en 5 rounds, je vois une décision pour Manon Fiorot avec 3 rounds pour elle. Les deux autres rounds, seront à l’avantage de Blanchfield et de son jeu contre la cage.
Scénario du combat selon Boris
Voici mon pronostic. Si M.Fiorot arrive à répéter la performance qu’elle a faite contre R.Namajunas, alors je pense qu’E.Blanchfield ne pourra pas l’inquiéter mais seulement essayer de suivre le rythme de M.Fiorot et essayer de ne pas se faire totalement dépasser afin d’éviter de se faire finir. Le 1er round de M.Fiorot face à Rose a fini de me convaincre sur ses capacités, sachant qu’elle avait éventuellement des gènes du à des blessures pas finies d’être guéries, je suppose qu’elle sera plus libre de ses mouvements et dans son gameplan face à E.Blanchfield. Ce qui n’est pas un élément à prendre à la légère, surtout quand on voit le 1er round de E.Blanchfield face à J.Andrade, une petite cogneuse, bagarreuse très expérimenté.
Blanchfield aura su prendre l’ascendant sur plusieurs échanges et même frustrer Andrade en striking. En revanche la gestion du combat de Fiorot face à Rose et notamment le 1er round qui a été une véritable annihilation de la strikeuse expérimenté. Manon Fiorot a prouvé sa capacité à rester debout face à un adversaire qui plonge dans ses jambes et qui amorce une bataille en clinch contre R.Namajunas, un adversaire qui n’est pas des moindre.
Mais Blanchfield est-elle un nouveau défi tant elle est spécialisée dans le grappling et aussi par son caractère de lâche-rien. Son takedown au corps-à-corps face à la solide Andrade est un indice sur ses capacités supérieures au reste de la catégorie, impressionnant. Tout comme ses soumissions face à cette même Andrade et une autre cogneuse M.McCann qui aura pourtant tout fait pour survivre à un insupportable crucifix et une insistance à toute épreuve pour obtenir la kimura. Manon Fiorot dominera son adversaire grâce à son jab excellent et aura le bagage nécessaire en préhension avec un gameplan adéquat pour échapper aux qualités et aux pièges de Erin Blanchfield d’après mon pronostic.
Scénario du combat selon Julien
Manon Fiorot par décision
Manon Fiorot par décision