ALEX PEREIRA VS JAMAHAL HILL

13/04/2024

Présentation des combattants

Alex Pereira que l’on surnomme Poatan est un combattant Brésilien de 36 ans. Il présente un palmarès de 9 victoires pour 2 défaites en MMA. Lors de ses cinq derniers combats, il n’a affronté que des champions ou des ex-champions. Il s’est imposé par KO contre Strickland et Adesanya avant de perdre par KO contre ce dernier. Puis il est monté de catégorie et a battu Blackowicz et récemment Prochazka par TKO.
Jamahal Hill que l’on surnomme Sweet Dreams est un combattant américain de 32 ans. Son palmarès est de 12 victoires pour 1 défaite. Sa seule défaite a été contre Paul Craig par soumission. Depuis il a enchainé les victoires contre Crute, Walker et Thiago Santos avant de prendre la ceinture vacante dans une guerre contre Glover Teixeira. Il sera de retour dans la cage après presque 15 mois d’absence.

Points forts et points faibles

Alex Pereira est un des meilleurs strikers de l’UFC. Il a très bien transféré ses compétences du kickboxing vers le MMA. Ses deux gros points forts cont les low kicks et son crochet du gauche. Pour ses low kicks, il n’engage pas les hanches mais ils sont quand même puissant. Cela surprend beaucoup ses adversaires.
On peut remarquer que Alex Pereira se repose souvent sur son knockout power. Cela peut lui porter préjudice dans un combat en cinq rounds et pour obtenir une décision. On voit aussi qu’il prend beaucoup de 1-2 en ligne, cela peut être problématique contre Hill.
Jamahal Hill est un combattant complet. Il est gaucher. Il envoie beaucoup de volume en striking et avec une bonne précision. Plus d’un coup sur deux touche. On constate aussi que Hill aime la bagarre et envoie souvent ses coups avec des trajectoires peu orthodoxe. Cela peut surprendre ses adversaires.
Dans les phases de striking, on a vu plusieurs fois des ouvertures chez Hill. Par exemple quand il envoie ses uppercuts avec son bras arrière, il est totalement à la merci de ses adversaires. Une erreur comme celle-là face à Pereira peut signifier la fin du combat. On a vu lors de son dernier combat qu’il est très exposé aux low kick. Il est très ancré au sol, cela lui permet donc d’avoir beaucoup de puissance sur les phases d’anglaise mais le rend très ouvert aux low kicks. Enfin, d’après les statistiques, Hill n’a jamais tenté d’amené au sol tout au long de sa carrière à l’UFC. Est-ce vraiment une faiblesse ?

Scénario du combat selon Brandon

Il faut savoir que Jamahal Hill est inactif depuis janvier 2023. Il revient de blessure, le tendon d’achille, pour lequel il s’est fait opérer en juillet 2023. On imagine donc qu’il n’a pas s’entraîner correctement durant plusieurs mois. Est-il vraiment prêt pour ce combat ? Je pense qu’après une telle blessure, même avec les meilleurs soins professionnelles, il est trop tôt pour combattre surtout contre un Poatan qui affectionne les low kicks. Dans le même temps, Alex Pereira a combattu trois fois. Les deux combattants sont très confiants et sûr de leurs forces. Nous allons assister à un face à face très intense dans la cage jusqu’à que l’arbitre donne le top départ. Les deux guerriers vont vouloir prendre le centre de l’octogone et échanger en anglaise. Malheureusement pour les spectateurs, je vois ce combat se terminer en moins de 20 secondes grâce au crochet gauche de Pereira.
J’aime beaucoup Hill, et on le sous estime beaucoup, mais je le vois rentrer à mi-distance trop confiant afin de prouver qu’il peut dominer Poatan en striking. Un crochet pointe du menton le fera tomber net à la suite de quelques échanges. Pereira marquera alors encore un peu plus l’histoire, son histoire dans les sports de combat.

Scénario du combat selon Boris

Scénario du combat selon Julien

Combat pour la ceinture Mi-lourd. Le nouveau champion Alex Pereira a montré, sur ces 2 combats dans la catégorie qu’il était capable de défendre les tentatives d’amené au sol de ces adversaires, et gagner en utilisant son exceptionnel striking. Hill lui n’a pas encore battu de vrai top 5 et je pense que sa victoire face à un Teixeira vieillissant pour le titre ne pèse pas beaucoup dans la balance.
Les deux combattants sont des strikers, le combat devrait se dérouler principalement debout. Mais Alex est meilleur que Hill, et pourrait déjà lui faire mal avec ces LowKicks, Jamahal ayant tendance à trop exposer sa jambe. Mais attention à « Sweet-Dreams » qui est un combattant intelligent. Il aura étudié le style du brésilien et viendra avec un game plan, en évitant la mi-distance, le point fort de Pereira.
Je pense que, à part le crochet du gauche foudroyant d’Alex, Hill sera capable d’encaisser les coups, et à l’inverse, je ne vois pas le Brésilien capable de tenir si il prend des coups au menton. Poatan a déjà 36 ans et la vitesse de l’américain pourrait le surprendre si le contrôle du combat lui échappe et qu’il est obligé de faire la guerre. Hill a un gros volume de coups et est très précis Par contre, j’ai des doutes sur son état physique pour son retour après sa blessure au tendon. Je suis très partagé sur ce combat… Malgré tout, je vois l’Américain l’emporter sur TKO au 3ème round.
Alex Pereira par KO au round 1
Jamahal Hill par KO au round 3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x