CHARLES OLIVEIRA VS ARMAN TSARUKYAN

13/04/2024

Présentation des combattants

Charles Oliveira est un combattant de MMA Brésilien. Il a 34 ans et a un palmarès de 34 victoires pour 9 défaites. Ses cinq derniers combats se sont soldés par 4 victoires et une défaite contre le champion Islam Makhachev. Il a terminé par TKO, Chandler et Dariush, et par soumission Gaethje et Poirier. Après s’être fait soumettre par Makhachev, il a parfaitement réagi en finissant Beneil Dariush au premier round.
Arman Tsarukyan est un combattant de MMA Arménien-Russe. Il a 27 ans et présente un palmarès de 24 victoires pour 3 défaites. Lors de ses cinq derniers combats, il a obtenu 4 victoires pour 1 défaite. Il a d’abord fait un super combat contre Joel Alvarez en le finissant au deuxième round par TKO. Puis il s’est incliné contre Gamrot dans un combat génial pour les amateurs de lutte et de sol. Il s’est ensuite imposé contre Ismagulov, Silva puis Dariush récemment au premier round.

Points forts et points faibles

Le premier point fort de Charles Oliveira est son expérience. Il est à l’UFC depuis 2010 et affronté absolument tous les styles de combattants. Il possède plusieurs records à l’UFC. 20 finishs, 16 soumissions et 19 bonus de combat. Hallucinant. Charles Oliveira a très confiance en son sol, il se permet donc de striker sans peur et en prenant des risques. Il est également réputé pour frapper très fort. Il avance sans cesse et ne laisse aucun répit à ses adversaires en utilisant beaucoup son muay thaï. Même si il est sur son dos, il est très difficile à contrôler, il cherche toujours à soumettre et à trouver la faille.
Autant de points forts signifie forcément des ouvertures dans le jeu de Charles Oliveira. On note qu’il est prend beaucoup de coup à cause de sa générosité dans sa pression en striking. Il se fait très souvent knockdown, même si il revient à chaque fois, il y aura forcément la fois de trop.
Arman Tsarukyan est connu pour sa lutte et son grappling. Il frappe également très fort, on l’a vu lors de son dernier combat contre Dariush. Même quand il se fait toucher durement, il sait utiliser sa lutte pour récupérer et revenir dans le combat.
Récemment contre Joaquim Silva, on a vu Tsarukyan vaciller lors d’un échange debout, suite à un crochet. Le problème c’est qu’il s’était pris quelques secondes avant la même combinaison mais a repris le même crochet. Un autre point faible que l’on peut constater est son physique. Il a lui même évoqué une possible descente en featherweight. Cela pourrait lui poser des problèmes contre les gros 70 kilos de la catégorie pour imposer sa lutte par exemple.

Scénario du combat selon Brandon

Je vois un combat éclair, peut être 30 secondes. Mais nous serons tous choqués par son dénouement aussi rapide. Poirier a tenté la guillotine contre BSD dans les premières secondes du combat. Elle n’est pas passée. Erin Blanchfield a tentée la guillotine contre Manon Fiorot dans les premières secondes du combat. Elle n’est pas passée. Mais Poirier ou Blanchfield ont-ils le niveau technique en JJB de Oliveira ? Non.
Après avoir échangé quelques secondes en anglaise, Tsarukyan se fera durement touché et se rendra compte de la force de frappe de Oliveira (on se rappelle des propos de Gaethje sur la puissance du Brésilien). Arman Tsarukyan va donc vouloir amener Charles au sol suite à un takedown aussi autoritaire que désespéré. Son premier et dernier du combat. Charles Oliveira, avec son opportunisme et sa technique arrivera à mettre en place une guillotine mettant fin au combat. Une fois encore, Do Bronx nous aura impressionné et réclamera le combat pour la ceinture.

Scénario du combat selon Boris

Scénario du combat selon Julien

Le vainqueur de ce combat devrait normalement être le futur challenger a la ceinture Lightweight, si Oliviera vient aussi bien préparé que contre Dariush, je pense qu’il devrait mettre le bouillon a Tsarukyan debout. Avec les genoux, le clinch, les coudes, Charles sera agressif et mettra la pression comme à son habitude, contrairement à Makhachev, et malgré son super KO sur Dariush, je ne suis pas certain que Arman puisse rivaliser en striking avec Charles. Il a pourtant nettement progressé ces dernières années mais je pense qu’il évitera le striking si cela devient trop compliqué à gérer et qu’il tentera de mettre Oliveira au sol.
Après cela dépendra de qui est le plus fort en Grappling, Arman est petit, compact et très puissant, il évitera les éventuels triangles ou tentative de soumission sans trop de problèmes. Attention par contre à ne pas se faire prendre le dos… Le JJB de Oliveira est exceptionnel et la moindre erreur peut être un finish.
Tsarukyan a 27 ans, il est jeune, il a faim de victoire et veux être champion. Oliveira a 34 ans déjà et attention à ce moment là de carrière, un combattant qui a déjà été champion pourrait éventuellement manquer de motivation à un moment clé du combat et peut être même abandonner sous la pression d’un G&P efficace. Mais je vois quand même Charles réussir à défendre si le combat va au sol, et placer le TKO a Arman au 2 ou 3 ème rounds. Je ne vois pas ce combat aller à la décision.
Charles Oliveira par soumission au round 1
Charles Oliveira par TKO au round 2 ou 3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x