ALEXANDRE PANTOJA VS STEVE ERCEG

04/05/2024

Présentation des combattants

Alexandre Pantoja, que l’on surnomme The Cannibal, est un combattant Brésilien de MMA. Il a 34 ans. Son palmarès est de 27 victoires pour 5 défaites. Il est actuellement sur 5 victoires d’affilée contre les plus gros noms de la catégorie, tels que Royval, Moreno ou Perez. Lors de son dernier combat, il s’est imposé facilement contre Brandon Royval par décision unanime.
Steve Erceg, que l’on surnomme Astro boy, est un combattant Australien de MMA. Il a 28 ans. Son palmarès est de 12 victoires pour une défaite. Il a intégré l’UFC en 2023 et reste sur 3 victoires dans l’organisation. Sa dernière victoire contre Matt Schnell s’est finie sur un impressionnant KO

Points forts et points faibles

Pantoja est un combattant très complet. Il compte 10 victoires par soumission et 8 par KO. Il est très fort pour prendre le dos de ses adversaires. Son grappling est excellent. Tout comme son cardio qui lui permet de tenir 5 rounds. Enfin, Pantoja n’a jamais été fini.
On peut noter qu’en striking, il présente des faiblesses et se fait beaucoup toucher.
Erceg est également un combattant complet. Il termine presque tous ses combats avec beaucoup de soumissions. Son striking n’est pas en reste, en témoigne son dernier combat contre Schnell. Erceg a un gros menton, on a vu lors de son dernier combat, il n’a pas bronché après avoir reçu de grosses combinaisons. On note aussi son très bon coup d’oeil et sa précision.
Il présente pas mal d’ouvertures quand il est en distance rapprochée en striking. Il se fait souvent contrer durement. En sortie de clinch il est également souvent ouvert.

Scénario du combat selon Brandon

Je pense que beaucoup se pose des questions sur Erceg et sa légitimité à combattre pour le titre ou son manque d’expérience à l’UFC. Les réponses seront données dans ces 25 minutes. J’imagine un premier round très engagé, avec des phases en striking impressionnantes de part et d’autres. Les deux encaissent, Pantoja, on le sait depuis très longtemps. Mais Erceg a pris de véritables bombes que ce soit contre Dvorak, Costa ou Schnell et il n’a pas bronché. Ils n’auront donc pas peur de partir à la bagarre s’il le faut. Cependant, Pantoja aura un avantage à ce jeu là principalement grâce à son expérience et son style. Erceg préfère être à distance on le sait. Ce premier round se déroulera debout, et sera à l’avantage du champion.
Dès le début du deuxième round, Steve Erceg changera de stratégie, il comprendra qu’il ne peut pas rester seulement à mi-distance ou au corps à corps. Cela sera trop dangereux et énergivore, surtout que ce combat est son premier cinq round. Il va vouloir temporiser et essaiera de toucher de loin. Mais Pantoja ayant compris la stratégie de Erceg cherchera le takedown et le trouvera sans trop de difficultés. Il le gardera au sol, une grosse partie du deuxième round. On connaît son talent pour garder ses adversaires en contrôle, on l’a vu contre l’expérimenté Royval dernièrement. Même si le sol de Erceg est très bon, Pantoja sera au dessus, il n’est pas le champion pour rien.
Après deux rounds de domination, Pantoja cherchera à casser directement la distance avec Erceg pour l’obliger à échanger debout. Il arrivera à le coller contre la cage et ils s’échangeront chacun de grosses combinaisons. Lors d’une phase de clinch, Erceg sortira mal (un de ses défauts) et se fera cueillir avec un crocher l’envoyant au sol. Il sera néanmoins toujours dans le combat. Mais dans une transition éclair, Pantoja arrivera dans le dos de l’Astro Boy. Il trouvera alors l’étranglement et s’imposera par soumission.

Scénario du combat selon Boris

Scénario du combat selon Julien

Combat pour le titre Flyweight, la situation de la catégorie fait que Erceg se retrouve à combattre le champion après seulement 3 combats a l’UFC. Steve a des compétences, indéniablement, mais je pense que c’est trop tôt pour se frotter à un champion du calibre de Pantoja.
Alex a affronté tout le top 5, c’est un combattant complet, capable de soumettre, de mettre KO ou de dominer pendant 5 rounds avec son incroyable cardio. Les trois adversaires de Erceg n’étaient pas du niveau du top 5 mondial Flyweight, dont 2 étaient sur plusieurs défaites avant d affronter l’Australien.
Steve pourrait surprendre, mais je vois plutôt Pantoja le dominer sur 5 rounds et remporter la victoire par décision.
Victoire de Pantoja par soumission au round 3
Victoire de Pantoja par Décision
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x