JOSÉ ALDO VS JONATHAN MARTINEZ
04/05/2024
Présentation des combattants
José Aldo est un combattant Brésilien de MMA âgé de 37 ans. Considéré comme une légende des sports de combat, il présente un palmarès de 31 victoires pour 8 défaites. Il a effectué ses 5 derniers combats dans la catégorie des bantamweights, il s’est incliné contre Petr Yan et Merab Dvalishvili et s’est imposé contre Font, Munhoz et Vera. Il avait pris sa retraite après sa défaite contre Merab et sa lutte phénoménale.
Jonathan Martinez est un combattant Brésilien de MMA âgé de 30 ans. Son palmarès est de 19 victoires pour 4 défaites. Lors de ses 5 derniers combats, il s’est imposé à chaque fois dont deux victoires impressionnantes par TKO grâce à ses énormes leg kicks contre Cub Swanson et Adrian Yanez
Points forts et points faibles
José Aldo est un combattant très complet. Son striking est très bon notamment avec son expérience en muay thaï et il est également connu pour ses défenses de takedowns exceptionnelles. Même si n’utilise plus aussi souvent ses low kicks surpuissants comme à l’époque, il s’agit d’une arme qu’il peut toujours utiliser.
Cependant José Aldo va sur ses 38 ans, dans une catégorie comme les bantamweights, cela peut être compliqué de performer à si haut niveau.
Tout d’abord les leg kicks de Martinez sont monstrueux. Sa boxe est très bonne, et son bagage en lutte et au sol est solide. Il est sur une très bonne série de victoires contre des adversaires coriaces. Il a 30 ans et on voit dans ses combats qu’il est dans son prime.
Mais Jonathan Martinez n’a jamais affronté quelqu’un du calibre de José Aldo. C’est clairement un énorme step dans sa carrière.
Scénario du combat selon Brandon
Une chose important à préciser. Même si Aldo a pris sa « retraite » MMA en 2022, il a depuis fait trois combats en boxe anglaise dont une guerre contre Jeremy Stephens qui s’est terminé sur une égalité. Il n’a donc pas été inactif, au contraire. Mais dans le même temps Martinez est sur énorme win streak, 6 victoires d’affilée dont deux récemment contre Swanson et Yanez par leg kick. Il est donc en pleine confiance pour aborder ce combat. Cependant, passer de Yanez à Aldo, il y a un monde.
Ce combat, je pense, se déroulera principalement en striking, c’est ce qu’affectionne le plus les deux combattants. Martinez axera sa stratégie autour de ses combinaisons finissant sur des leg kicks. Mais la défense des legs kicks d’Aldo est incroyable, on se rappelle du combat contre Munhoz dans lequel ce dernier n’arrivait pas à être efficace avec cette stratégie. Après quelques checks autoritaires de Aldo, Martinez voudra certainement exprimer son anglaise face à la légende Brésilienne. Mais là encore, ce sera une mauvaise idée et il le sait. Malgré ses 37 ans, Aldo aura toujours un coup d’oeil et une technique exceptionnelle, encore plus depuis ses trois combats en anglaise. Jonathan se fera toucher et sera mis sous pression contre la cage avec un Aldo qui rentrera de solides combinaisons. Quelle solution reste-t-il à Martinez pour prendre le combat à son avantage ? Imposer sa lutte face à l’un des meilleurs défenseurs de lutte de l’histoire de l’UFC ?
Après deux rounds de domination, José Aldo temporisera durant ce dernier round. Martinez tentera d’accélérer et cherchera un TKO sur de gros leg kick, sans y parvenir. L’expérience et la tenacité de José Aldo le conduiront alors vers une victoire par décision unanime. Quel défi pour José Aldo maintenant ? Cruz ? Cejudo ?
Scénario du combat selon Boris
Scénario du combat selon Julien
José Aldo reviens après avoir raccroché les gants pour clôturer son contrat, il viendra bien préparé c’est certain, fort de toute son expérience, pour faire face au striking très dangereux de Martinez.
Je pense que le rythme imposé par Jonathan va être difficile pour José qui après 2 ans d’absence et 37 ans aura de plus en plus de mal au fil des minutes… Martinez a des kicks qui font très mal, il a déjà forcé ces adversaires à abandonner en leurs laminant les tibias. Il a aussi de très bon coups de genoux en contre qu’il place avec un timing impeccable. Je ne suis pas certain que Aldo puisse remporter ce combat, Jonathan me rappelle un peu José en plus jeune.
Si Martinez est, comme à son habitude, appliqué et qu’il reste concentré sur son game plan, je le vois remporter le combat par décision.
José Aldo par Décision
Jonathan Martinez par Décision