CÉDRIC DOUMBÉ VS JALEEL WILLIS

17/05/2024

Présentation des combattants

Cédric Doumbé est un combattant Français originaire du Cameroun. Il a 31 ans et possède un palmarès en MMA de cinq combats pour cinq victoires par KO et une défaite contre Baki (suite à une épine dans le pied puis un arrêt de l’arbitre au 3ème round après un combat très serré). Il comptabilise également sept titres de champion du Glory, l’organisation numéro 1 de kickboxing, faisant de lui l’un des meilleurs strikers au monde.
Jaleel Willis est un combattant américain de 32 ans avec un palmarès de 16 victoires pour 5 défaites. Sur ses cinq derniers combats, il reste sur deux victoires pour trois défaites au premier round. Sachant que sa dernière défaite était contre Kuramagomedov, un véritable monstre dans cette catégorie.

Points forts et points faibles

Cédric Doumbé est connu pour sa vitesse et son knockout power. On peut dire qu’il possède un style atypique avec une garde basse, parfois sans garde. Il fait souvent des crochets très larges qui touchent souvent grâce à son allonge d’environ 1m85. Son coup d’oeil est également une de ses forces, ses esquives et sa capacité à frapper dans des positions peu conventionnelles le rende dangereux à tous les instants. On a vu que sa défense au sol notamment grâce à garde papillon est très bonne.
Un point faible que l’on pourrait noter est son gabarit pour cette catégorie des welterweights, mais son knockout power et son expérience en kickboxing contre de gros welter compensent largement.
Jaleel Willis a un gros physique pour la catégorie, avec une belle allonge de 1m89. Il a également une grosse expérience au LFA et au Bellator. Il est explosif et reste beaucoup en striking dans ses combats.
Son sol est son point faible. On peut le voir durant ses derniers combats, il présente des faiblesses quand il est sur son dos.

Scénario du combat selon Brandon

Je pense que Jaleel est le combattant parfait pour que Cédric Doumbé nous fasse une nouvelle masterclass. On l’a dit au dessus, Jaleel est surtout un striker avec une bonne Takedown defense. Donc un profil similaire à Cédric Doumbé. Similaire, oui, mais leur striking est à un niveau complètement différent. On a vu que Doumbé a parfaitement adapté son striking au MMA, comme l’ont fait auparavant par exemple Adesanya ou Pereira. Si Willis reste debout, il ne verra pas la fin du premier round. C’est certain. De plus, Jaleel Willis n’est pas un finisseur, sur ses 16 victoires, il a gagné 11 fois par décision. Il use plus ses adversaires qu’il ne les met KO.
Mon premier ressenti d’avant combat est qu’au travers de ses différentes interviews, Jaleel Willis ne paraît pas complètement investi dans ce combat. Sa manière de parler, de s’exposer devant les caméras montrent qu’il prend ce combat à la légère. Espérons que ce ne soit qu’une stratégie pour faire parler et qu’il sera à 100% de ses capacités pour combattre face à Cédric Doumbé. Il en aura bien besoin.
Ce combat est fait pour redorer le blason de Cédric Doumbé. On le sait. Cela lui permettra de rebondir de la meilleure des manières avant de prendre un plus gros nom. Je pense que ce sera un combat à sens unique. La différence de niveau sera claire dès les premiers échanges. Après une minute de combat, Jaleel n’ayant pas touché Doumbé une seule fois malgré de nombreux coups tentés, il tentera un takedown mais se fera immédiatement punir par un crochet mettant fin au combat immédiatement.

Scénario du combat selon Boris

Après m’être intéressé un peu au style et au parcours de Jaleel Willis et connaissant déjà beaucoup le profil et la forme de Cédric Doumbé. Je recommande à tous de ne pas cligner des yeux durant ce combat car il s’annonce expéditif. La séquence finale risque de se réaliser à tout moment dès les premières minutes. Il faut prévoir une domination nette dans un combat rapide. 1er round.
Si l’on devait comparer leur expérience en vue d’un combat MMA, je dirait même que c’est Doumbé qui a l’avantage. Pourtant 16-5 de record positif pour Willis ce qui fait 21 combats et qui le classe 112ème mondiale en poids welter. Mais finalement des stats à relativiser et énormément. C’est un « journeymen » typique et courageux qui n’a pas vraiment de méthodes précises ni un style dans lequel il serait particulièrement efficace. On l’a vu foncer au sol sans trop réfléchir dans la garde de Berkhamov pour directement se faire malmener et soumettre assez facilement. Il venait pourtant de le faire tomber en striking même s’il semble avoir glissé. Très mauvais choix, instinctivement. C’est une sorte d’insouciant prêt à combattre n’importe qui sans pour autant se préparer en particulier pour l’occasion.
Entre ses combats amateurs en 2012 et son 1er combat sous l’égide du PFL (autrefois WSOF) en 2016 ou encore ses derniers combats ces 5 dernières années, on ne remarque pas de différence considérable dans le style. Seulement le niveau d’opposition qui a désormais évolué au plus près de ceux qui aspirent à entrer dans le top. Et là, ça ne passe plus du tout pour Jaleel Willis. 3 défaites en 4 combats. À chaque fois au 1er round et de manière spectaculaire mais pour des performances s’avérant catastrophiques pour lui. Pour finir, avec 2 combats en 2 ans, il n’est pas non plus des combattants très actifs en ce moment. Je vois même Doumbé capable de nous surprendre un peu en plaçant un takedown et/ou une soumission. Toutefois, Jaleel Willis reste un combattant pouvant réaliser quelque chose d’imprévisible, il faudra donc le respecter et ne pas laisser de place à l’erreur pour Cédric. D’autant plus qu’il sort d’une grosse désillusion face à un jeune guerrier de 22 ans.

Scénario du combat selon Julien

Après sa défaite controversée, Cédric Doumbé revient face à un adversaire en short notice, Jaleel Willis qui reste sur 3 défaites en 4 combats au Bellator. Sur le papier, Cédric a les compétences nécessaires pour empêcher Willis de l’emmener au sol ou de le garder en contrôle si jamais il réussit un takedown, on l’a déjà vu, la plupart des adversaires précédents de Doumbé et même Baki n’ont pas su faire de dégâts ou autres sur les phases de grappling.
Cédric Doumbé défend très bien et sait se relever sans prendre de frappes au visage, à l’inverse, je ne pense pas que Willis puisse faire face au striking de Doumbé, on l’a déjà vu avoir du mal à bloquer les lowkicks et n’a pas les réflexes de Baki sur les saisies de jambes pour tenter ensuite une amenée au sol.
Jaleel revient d’un KO sur son dernier combat et je pense qu’il risque de subir le même sort face a Doumbé.
Cédric Doumbé par KO au round 1
Cédric Doumbé par KO au round 1
Cédric Doumbé par KO au round 2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x