ISLAM MAKHACHEV VS DUSTIN POIRIER
01/06/2024
Présentation des combattants
Islam Makhachev est un combattant venant du Daghestan de 32 ans. Son palmarès est de 24 victoires pour une défaite. Il est l’actuel champion des poids légers. Il reste sur 5 victoires contre Hooker, Green, Oliveira et Volkanovski. Son dernier combat contre Volkanovski s’est fini sur un énorme KO par high kick au premier round. Il est l’actuel numéro 1 pound for pound.
Dustin Poirier est un combattant américain de 35 ans. Il a un palmarès de 30 victoires et 8 défaites. Il est l’ancien champion intérimaire des poids légers de l’UFC. Il reste sur 3 victoires et 2 défaites dans ses 5 derniers combats. Son dernier combat a été contre Benoît Saint-Denis, il s’est imposé par KO au round 2.
Points forts et points faibles
Islam Makhachev est l’un des combattants les plus complets de l’UFC. Son passif en sambo lui est très utile dans la cage. Ses projections sont de très haut niveau. Ses balayages de jambe par exemple sont très efficaces. Son sol est d’un niveau élite. Son striking évolue à chaque combat, on l’a vu dans son dernier combat.
On a vu lors du premier combat entre Makhachev et Volkanovski que le rythme d’Islam diminuait dans les derniers rounds. Lors du 5ème round, il subissait énormément et est resté sur son dos jusqu’à la fin du combat. Problème de cardio ? cutting mal passé ?
Dustin Poirier est un combattant d’élite avec de nombreux points forts. Il a une des meilleurs boxe de l’UFC et est fausse patte. Sa garde est une sorte de garde de Philadelphie ( Mayweather ) mais Poirier l’a modifié en levant le coude à hauteur du visage. De ce fait, ses adversaires hésitent à envoyer leur frappe à pleine puissance, le risque de se briser les mains contre ses coudes est élevé. Poirier a également plusieurs gardes ( fausse pate, orthodoxe et de face ) qu’il adapte selon la situation, il fait beaucoup de transitions de gardes, le rendant imprévisible. Ses autres points forts sont ses calf kick ( low kick au mollet ), son jiu jitsu est également très bon, au début de sa carrière Dustin Poirier était reconnu comme étant un spécialiste de JJB. L’autre gros point fort que l’on peut noter chez Poirier, est son expérience. Il combat à l’UFC depuis 2011 et a fait une multitude de main event en affrontant tous les styles possibles chez les featherweight et les lightweight. Enfin, the Diamond a un gros cardio, il peut faire la guerre pendant 5 rounds avec une grosse intensité. On l’a vu contre Max Holloway ou Dan Hooker, même s’il perd les deux premiers rounds, il ne lâche rien. De même contre BSD, après s’être fait complètement dominé le premier round, il a réussi à mettre KO BSD au deuxième round.
On peut noter quelques points faibles chez Dustin Poirier. Sa défense contre les takedowns peut poser problème en fonction de ses adversaires. Il n’est pas connu pour être un bon lutteur. Enfin, même si c’est relatif, on peut dire qu’il manque de puissance, il s’appuie davantage sur sa technique et son cardio pour avoir ses adversaires à l’usure.
Scénario du combat selon Brandon
Tout d’abord, on peut supposer que c’est la dernière chance au titre de Dustin Poirier. C’est donc le combat le plus important de sa carrière. Poirier a l’expérience des lutteurs et des grapplers avec sa longue carrière. Il sait donc parfaitement à quoi s’attendre. Islam Makhachev est à son prime, il évolue de combat en combat, on a l’impression qu’il est inarrêtable. Son objectif à lui est de monter pour chercher une deuxième ceinture et marquer un peu plus l’histoire.
Je m’attend à un combat malheureusement presque à sens unique. J’imagine un combat ressemblant fortement au combat BSD Poirier, mais avec un Makhachev beaucoup plus prudent en striking. On a vu Poirier complètement dépassé par le grappling de BSD, on peut supposer que ce sera le cas dans ce combat. Islam sait le danger que représente Poirier debout. Il se rappelle du combo qu’avait encaissé Khabib avant que ce dernier ne plonge. Il ne prendra pas le risque d’échanger longtemps. Il saura être patient et trouver l’ouverture pour le ramener au sol.
Il y a eu des surprises dans des confrontations entre lutteurs et strikers, on se rappelle de Usman contre Edwards, ou Sterling contre O’Malley. Les deux strikers ont crée la surprise et avec la manière. Peut-on s’attendre à un scénario similaire ? Je le souhaite de tout coeur pour Poirier et sa carrière légendaire. Prendre sa retraite sportive avec un tel palmarès et la ceinture serait incroyable. Malheureusement, je pense que cela sera trop compliqué. Makhachev me paraît indétrônable dans cette catégorie.
Scénario du combat selon Boris
On ne va pas jouer de faux suspense, Makhachev est favori de part son style plus efficace qu’il maîtrise avec grande classe. Et même si il est gaucher, et qu’on sait que Poirier en étant un lui même et est en réussite face à ce profil de striker. Il ne faut pas oublier qu’Islam ne combat jamais comme un striker ce qui annihile donc grandement les paramètres habituels d’une opposition entre strikers gauchers. Il faudra faire avec les paramètres propres à Makhachev qui réduisent les perspectives habituelles d’une opposition gaucher vs gaucher entre 2 strikers.
Islam a un style ultra safe et il ne prend quasiment aucun risque, il est très patient et ne balance qu’un coup de pied ou de poings sans jamais plus s’engager. En effet grâce à ses compétences de lutteur/grappler endurant, le contrôle des positions, les techniques de jetées et de soumissions bien huilées dans les différentes positions possible. Il peut se permettre de constamment laisser l’adversaire s’engager en 1er, ce qui lui offre le luxe de pouvoir le piéger sans prendre d’initiatives risqué pour en arriver à là. Lorsqu’il est debout, en début de round, il prend le temps d’analyser sans risque et n’envoie qu’un coup par attaque, il reste ensuite à une distance hors d’atteinte. Il envoie occasionnellement des combinaisons de 2 coups si l’adversaire a tendance à s’engager dans une attaque trop découverte. Et dans ce cas de figure-ci, soit il arrive à blesser l’adversaire comme contre Oliveira soit il peut facilement anticiper le rapprochement pour attraper son opposant en clinch et enclencher la lutte. L’adversaire est constamment forcé d’être l’instigateur ce qui le met forcément à la merci d’une attrapée en clinch, ceinturage, thaï-clinch, under-hook qui déboucheront tous sur un takedown au choix selon la position.
L’adversaire est condamné à être celui qui s’engage ce qui laisse à Islam le choix de contrer ou de shooter un takedown et des saisies en clinch. Une fois au sol, il se bat pour la position et conserver le contrôle, ce qui force l’adversaire à prendre des risques de soit permettre une tentative de soumission, soit prendre des coups en voulant se relever ou se défendre face aux coups jusqu’à être dépassé techniquement et en endurance physique. Il peut-être intéressant pour Poirier de ne tenter qu’un coup par attaque également. En gérant ses déplacements pour ne pas être bloqué dos à la cage et en étant sur le qui-vive pour une attaque d’Islam soit en striking soit en shoot de takedown mais là encore les chances de Poirier sont réduites car en cas de rapprochement il subira une saisie facile en clinch ou en single-leg, ne pouvant tenter qu’une combinaison précipitée et forcée. Il est plus prudent de parier sur Makhachev via Soumission au 2e ou 3e. Il peut aussi être tentant de parier sur un KO par Kick connaissant les dernières performances des 2 combattants.
Scénario du combat selon Julien
Combat pour la ceinture Lightweight, et Poirier se retrouve la par un concours de circonstance, comme souvent a L’UFC, après le KO de Holloway sur Gaethje. Il mérite cependant ce combat pour avoir affronté et battu Benoît st-Denis. Mais a t’il réellement une chance face à Makhachev ?
Islam est aujourd’hui un des meilleurs combattants de L’UFC toutes catégories confondues. Il a énormément progressé en striking ces dernières années et sa lutte, son judo et son grappling sont excellents. Sa seule défaite par KO remonte à presque 10 ans. Il a roulé sur Oliveira et même si dans son premier combat avec Volk, il a été en eaux profondes, il a fait taire les septiques lors de la revanche. Alors quelles sont les chances de Dustin, lui qui s’est fait soumettre sur les 2 tentatives pour devenir champion du monde. Tenter de jeter toutes ses forces dans la bataille du 1er round, forcer Islam a boxer et lui placer un KO d’une gauche chirurgicale. Le seul combattant a avoir battu le daguestanais est gaucher, comme Poirier. Car si le combat dure, les chances pour l’américain vont diminuer au fil des rounds.
Je pense que Makhachev est trop intelligent pour se laisser emmener dans une guerre incontrôlable, si le striking devient trop dangereux, il devrait réussir à emmener Dustin au sol, soit sur une projection, soit en luttant contre la cage. Malheureusement pour Poirier, on a vu dans le 1er round face à BSD que le sol reste son talon d’Achille. Je pense que Islam va réussir à emmener Poirier au sol et le finir sûrement sur un étranglement arrière au 3ème round. Après en mma tous est possible, on a tous vu Strickland défier toutes les probabilités et battre Adesanya en striking, là ou personne ne donnait cher de sa peau. Dustin pourrait choquer le monde en plaçant le KO a Makhachev, mais je pense qu’il y a peu de chance que ça arrive.
Islam Makhachev par soumission au round 1
Islam Makhachev par soumission au round 2 ou 3
Islam Makhachev par soumission au round 3