SEAN STRICKLAND VS PAULO COSTA

01/06/2024

Présentation des combattants

Sean Strickland est un combattant Américain de 33 ans avec un palmarès de 28 victoires pour 6 défaites. Celui que l’on surnomme Tarzan reste sur 3 victoires et 2 défaites. Il a perdu dans un combat très serré contre Jared Cannonier avant de s’imposer contre Nassourdine Imavov en short notice puis en mettant KO Abus Magomedov. Il a finalement eu sa chance au titre contre Israel Adesanya et s’est imposé à la surprise générale contre le champion. Un combat qu’il a largement dominé grâce à sa boxe. Il reste sur une défaite face à Dricus Du Plessis dans un combat là aussi très serré.
Paulo Costa, que l’on surnomme Borrachinha est un combattant Brésilien de 33 ans. Son palmarès est de 14 victoires pour 3 défaites. Il reste sur 2 victoires et 3 défaites. Il s’est incliné par TKO contre Adesanya puis par décision contre Marvin Vettori. Avant de l’emporter par décision contre Luke Rockhold. Récemment il a perdu contre Robert Whittaker par décision dans un combat où le Brésilien a montré qu’il était toujours là malgré un rythme d’un combat par an depuis 2019.

Points forts et points faibles

Strickland est connu pour son excellente boxe. Il a un excellent jab et possède de superbes combinaisons en boxe. Sa défense de takedown est très bonne. Son cardio est excellent.
Sean Strickland ne mixe pratiquement jamais, il compte exclusivement sur sa boxe anglaise pour remporter la victoire.
Costa est lui aussi connu pour avoir une belle boxe avec de solides kicks. Il est agressif dans ces combats et aime aller à la bagarre. Il a une très bonne défense de takedown et a un bon cardio.
Paulo Costa peut manquer de fight IQ. Dans ses combats, on constate que ce soit en 3 ou 5 rounds, il n’installe pas de gameplan.

Scénario du combat selon Brandon

Je vois une domination tout au long des 5 rounds de l’ex-champion Sean Strickland. Il y aura des fulgurances de Paulo Costa de temps en temps grâce à ses kicks, notamment des coup de pied retournés comme il avait fait à Romero ou Whittaker, mais Strickland ne bronchera pas. La boxe anglaise de Sean et sa pression constante gêneront fortement le Brésilien.
On le sait, Costa est dangereux en mi-distance et Strickland avance constamment. On pourrait penser que cela pourra être dangereux pour l’Américain notamment quand on repense au KO qu’il avait mis à Uriah Hall à très courte distance. Surtout si Costa décide de punir Strickland à chaque fois qu’il avance. Mais je ne pense pas que ce sera la stratégie employée par le Brésilien. Punir les avancées de Strickland dur 5 rounds sera trop énergivore. Il reculera donc beaucoup lorsqu’on Strickland mettra la pression. Et quand il recule, il boxe moins bien, et il n’a pas non plus le KO power suffisant pour mettre KO en reculant.
Après le premier round, dans lequel Strickland aura dominé grâce à sa boxe, j’imagine donc les quatre rounds suivants à l’avantage de l’Américain. Il fera reculer Costa, lui mettra la pression et marquera des points grâce à son anglaise. Dans les derniers rounds, Costa tentera certainement une amenée au sol, mais il n’arrivera pas à capitaliser dessus. Ce sera donc une victoire par décision unanime de Sean Strickland, 50-45 ou 49-46.

Scénario du combat selon Boris

Scénario du combat selon Julien

Un combat intéressant pour la catégorie Middleweight, Strickland qui revient depuis la perte de sa ceinture, voudra sûrement montrer qu’il est toujours Numéro un et il viendra très bien préparé. Costa lui nous a montré de belles choses face à Whittaker lors de son dernier combat, même si il a perdu par décision.
Je pense qu’en début de combat, Costa pourrait prendre le contrôle car il est très puissant, Sean s’est montré hésitant face a Dricus Du Plessis et sa puissance dans les premiers rounds. Le striking sera néanmoins à l’avantage de l’américain, notamment grâce à sa boxe, mais Paulo a de puissants Middles qui pourraient gêner Strickland sur les échanges debout.
Costa cut énormément et il ne sera pas loin des 100KG le jour J, si le combat dure, Sean pourrait prendre le dessus grâce à son exceptionnel cardio. Je ne pense pas que, l’un comme l’autre cherche le combat au sol, a moins d’y être forcé. Je pensais que le combat, étant un co-main event, serait en 3 rounds, mais il est effectivement en 5.. Et mon choix se portait sur Costa, mais le fait qu’il y ait 5 rounds et pas 3, Sean aura sûrement l’avantage si le combat va jusqu’aux rounds de championnat… Je vais quand même choisir le Brésilien, car je pense que la victoire de Strickland sur Adesanya nous l’a peut-être montré plus fort qu’il ne l’est en réalité, mais que ses défaites face à Cannonier et Du Plessis ont démontré que les puissants Middleweight peuvent lui poser problèmes. C’est risqué mais je choisis le Brésilien sur finish.
Sean Strickland par décision unanime.
Paulo Costa par TKO au round 3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x