JARED CANNONIER VS NASSOURDINE IMAVOV
08/06/2024
Présentation des combattants
Jared Cannonier est un combattant américain de 40 ans. On le surnomme The Killa Gorilla. Son palmarès est de 17 victoires pour 6 défaites. Il reste sur 4 victoires pour une défaite. Il a perdu par décision contre le champion de l’époque Israel Adesanya avant de s’imposer contre Sean Strickland dans un combat serré qu’il gagne par décision partagée. Sa dernière victoire remonte à juin 2023 dans lequel il s’est imposé par décision contre Marvin Vettori.
Nassourdine Imavov est un combattant français de 29 ans. Son palmarès est de 13 victoires pour 4 défaites. Lors de ses 5 derniers combats, il s’est imposé à trois reprises contre Heinisch, Buckley et Dolidze. Le combat contre Chris Curtis s’est terminé sur un no-contest après une nette domination de Imavov. Sa seule défaite a été contre Strickland en short notice, par décision.
Points forts et points faibles
Cannonier a les mains très lourdes sans être non plus un puncheur. Sa lutte est bonne tout en restant basique. Sa défense de takedown est bonne. Physiquement, il est l’un des plus énormes de la catégorie. Malgré cela, son cardio est très bon.
Malgré sa puissance, Cannonier n’est pas rapide dans les phases de striking. Il n’aime pas particulièrement les gros lutteurs, on se rappelle de son combat contre Brunson, dans lequel il s’est fait amener plusieurs fois au sol lors du premier round.
Nassourdine Imavov a de nombreux points forts. Il mesure 1m91, lui donnant un avantage dans la plupart de ses combats. Il est explosif et est très rapide. Sa boxe est de très haut niveau. Son sol est également de haut niveau avec un gros ground and pound et de bons contrôles.
Une des faiblesses d’Imavov est sa gestion des émotions. Il peut prendre des commentaires ou des situations trop à coeur. On se souvient contre Chris Curtis ou Buckley, qu’il était sorti de ses combats. Ses adversaires peuvent en profiter pour perturber Nassourdine.
Scénario du combat selon Brandon
Cannonier a perdu récemment contre Whittaker et Adesanya. Leurs points communs ? Des strikers d’élite et explosif. Cela est bon signe pour Imavov. Au niveau de la taille et de la vitesse, Nassourdine s’approche fortement de Adesanya. Un profil problématique pour Cannonier. Au niveau du timing et de l’explosivité, Nassourdine se rapproche de Whittaker. Cela va donc perturber fortement The killa gorilla.
Je vois un premier round d’observation entre les deux combattants. Imavov va se rendre compte de la puissance de Cannonier. En même temps, Cannonier se rendra compte de la vitesse de Imavov. Chacun va jouer sur sa force. Dès le deuxième round, Nassourdine va dérouler son gameplan, un combat qui se rapprochera de ce qu’il a fait contre Chris Curtis. Il va jouer beaucoup avec son in and out. On a vu aussi dans son combat contre Dolidze qu’il ne faut pas sous estimer sa force de frappe, il a failli le terminer.
Aucun des deux n’arrivera à finir l’autre. À partir du 4ème round, Cannonier accélérera. Il finit en général mieux ses combats qu’il ne les commence. Je le vois remporter les deux derniers rounds grâce à son clinch et sa pression contre la cage. L’explosivité de Imavov s’imposera les trois premiers rounds. Cela suffira au Français pour s’imposer par décision et rentrer dans le top 5. Je pense que ce combat est un ticket pour un combat contre Sean Strickland. Cela veut dire que le combat pour le titre, si tout se passe bien se passera en 2025.
Scénario du combat selon Boris
Scénario du combat selon Julien