ALEX PEREIRA VS JIRI PROCHAZKA 2
29/06/2024
Présentation des combattants
Alex Pereira que l’on surnomme Poatan est un combattant Brésilien de 36 ans. Il présente un palmarès de 10 victoires pour 2 défaites en MMA. Lors de ses cinq derniers combats, il n’a affronté que des champions ou des ex-champions. Il s’est imposé par KO contre Strickland et Adesanya avant de perdre par KO contre ce dernier. Puis il est monté de catégorie et a battu Blachowicz et récemment Prochazka par TKO puis Hill par KO au premier round.
Jiri Prochazka est un combattant Tchèque de 31 ans. Il présente un palmarès de 30 victoires pour 4 défaites en MMA. Lors de ses 5 derniers combats, il s’est imposé 4 fois dont 3 fois par KO contre Rakic, Oezdemir et Reyes et une fois par soumission dans un combat incroyable contre l’ancien champion Glover Teixeira. Il ne s’est incliné que contre Alex Pereira par TKO au deuxième round.
Points forts et points faibles
Alex Pereira est un des meilleurs strikers de l’UFC. Il a très bien transféré ses compétences du kickboxing vers le MMA. Ses deux gros points forts cont les low kicks et son crochet du gauche. Pour ses low kicks, il n’engage pas les hanches mais ils sont quand même puissant. Cela surprend beaucoup ses adversaires.
On peut remarquer que Alex Pereira se repose souvent sur son knockout power. Cela peut lui porter préjudice dans un combat en cinq rounds et pour obtenir une décision. On voit aussi qu’il prend beaucoup de 1-2 en ligne.
Jiri Prochazka a un striking très atypique avec des frappes venant de tous les angles. Cela perturbe souvent ses adversaires. Il met toujours la pression sur ses adversaires en avançant constamment. Son cardio est très correcte.
Prochazka a tendance à beaucoup s’exposer. Sa garde basse est dangereuse surtout face à des strikers d’élite.
Scénario du combat selon Brandon
Lors de leur premier combat, Prochazka a pris beaucoup de low kick. Cela l’a fortement gêné pour la suite du combat. Le combat démarrait très bien pour le Tchèque, il a commencé en gaucher, ce qui a gêné Pereira. Ce dernier se faisait beaucoup toucher. Heureusement, Poatan a utilisé ses low kick et Jiri n’a eu d’autres choix que de se remettre en droitier. Cela a permis à Pereira de reprendre le dessus.
Je pense que Prochazka abordera ce combat en utilisant sa lutte, sa stratégie tournera autour de sa lutte et de son jeu au sol. Dans les phases de striking, Prochazka cherchera à éviter les low kicks de Poatan en levant au maximum sa jambe ciblée. Malheureusement, il sera privé d’un appui et en cas d’une rentrée à courte distance de Pereira, il sera exposé et sans stabilité. Malgré ses ajustements et l’utilisation de sa lutte, je ne vois pas Prochazka réussir à s’imposer. Le calme de Pereira et son efficacité à gérer les phases de brawl lui permettront ici encore de trouver le chemin de la victoire avec son crochet.
Je vois donc Alex Pereira s’imposer par KO au round 2. Puis demander un combat contre un Top poids lourd.
Scénario du combat selon Boris
Selon moi et après visionnage tout chaud du 1er combat. Entre ces 2 combattants des plus épique que nous allons avoir la chance de voir entrer à nouveau dans l’octogone. Ces 2 là en particuliers, avec leurs styles, l’un contre l’autre. Jiri Prochazka va remporter ce combat grâce à une approche différente, plus stratégique de part des conclusions évidentes qu’il a pu tirer de leur 1er affrontement.
En effet, il serait à mon avis, plus avantageux pour lui d’éviter de faire trop durer le striking en début de combat et chercher plutôt à accrocher et renverser Pereira au sol où il va pouvoirs le forcer à travailler dans un secteur désavantageux pour le brésilien qui va alors devoirs sortir le travail de grappling dont il nous assure être au point pour gérer contre les tops de la catégorie. Selon moi, malgré de véritables maîtrises, il n’en restera pas moins frustré et à un certain point usé une fois debout de nouveau. Et à ces moments-là les artifices atypiques de Jiri risquent d’être plus tranchant contre un Pereira moins lucide et plus craintif de retourner de nouveau au sol contre sa volonté.
Lors du 1er combat, Pereira arrivait à le punir facilement et même à le renverser avec ses low-kicks, encore et puis encore, jusqu’à ce que Jiri décide d’aller chercher le single-leg et se retrouve dans une guillotine trop enthousiaste de Pereira qui finira facilement au sol après que Jiri ait fait comprendre qu’il résiste et a encore beaucoup de ressources devant lui pour empêcher la prise d’aboutir. Au sol et malgré un plutôt bon travail défensif de Pereira, pour arriver au bout du round; sans être endommagé ou piégé par soumission, Prochazka a su se montrer actif et imposer son contrôle. Avec notamment un physique plus taillé pour ce compartiment du MMA. Debout, Prochazka a également montré qu’il n’était pas seulement dangereux mais aussi efficace avec des jabs très décisifs, sur des offensives pleines d’intensité que Pereira a su gérer tel le spécialiste qu’il est dans cet exercice pour le mettre dans le rouge d’abord, puis enfin le punir sévèrement lors de la séquence qui a forcé l’arbitre à clore le combat ! Néanmoins, je suis persuadé qu’avec un Pereira plus entamé dans sa condition physique, moins lucide et plus craintif de devoir se retrouvé contrôlé en clinch et au sol, la pression de Prochazka aura alors un effet beaucoup plus pesant et son style imprévisible de par ses déplacements et mouvements fous de frappes surprendront très probablement Alex Pereira, aussi bon et expérimenté soit-il. La vulnérabilité de Prochazka et son style de menton à découvert qui tourne autour de son adversaire sera également amoindri avec un tel plan de combat. Préparez votre canapé et vos pop-corns!
Scénario du combat selon Julien
Combat revanche pour la ceinture Light-heavyweight. Dans le premier affrontement, Jiri a fait ce qu’il fait a chaque fois, une grosse pression et forcer l’adversaire a la guerre, mais dès le premier round, Alex lui avais déjà détruit la jambe avant avec ces calf-Kicks qui sont difficiles à voir venir car ils viennent de très bas. Avec les appuis en vrac, Jiri a continué son pressing mais il est rentré dans la mi-distance et c’est fait cueillir sur un crochet gauche du Brésilien.
Si Prochazka vient avec un game plan full lutte, dès le début du combat en bloquant Alex contre la cage et en cherchant à le fatiguer, et pourrait ensuite dans les rounds 3 ou 4 chercher le KO en striking. Mais je suis sur que Jiri va venir comme la première fois et lors de son dernier combat, c’est sa façon de combattre, c’est un guerrier, il a ça dans le sang… Pereira est bien meilleurs striker que Jiri, je pense qu’il va venir également avec le même gameplan. Laminer la jambe avant du tchèque et garder le combat debout autant que possible.
Je vois ce combat se dérouler comme le premier, mais tous peut arriver, Pereira n’est pas infaillible non plus, il pourrait tomber sur un coup improbable de Jiri. Mais je pense que le Brésilien peux reproduire ce qu’il a fait la première fois et remporter ce combat avant la limite.
Alex Pereira par KO au round 2
Prochazka KO R3
Alex Pereira par TKO round 3