BRIAN ORTEGA VS DIEGO LOPES

29/06/2024

Présentation des combattants

Brian Ortega est un combattant Américain de 33 ans. Celui que l’on surnomme T-City a un palmarès de 16 victoires pour 3 défaites. Lors de ses 5 derniers combats, il s’est incliné à trois reprises, deux fois contre les champions Max Holloway et Alex Volkanovski et une fois contre Yair Rodriguez sur blessure. Il s’est imposé lors de son dernier combat dans la revanche contre Rodriguez avec une soumission au troisième round.
Diego Lopes est un combattant Brésilien de 29 ans. Son palmarès est de 24 victoires pour 6 défaites. Il est entré à l’UFC en 2023, pour son premier combat, on lui a donné l’invaincu Movsar Evloev. Il a été jusqu’à la décision dans un combat très engagé mais il s’est incliné. Il a par la suite enchaîné trois combats contre Tucker, Sabatini et plus récemment Sodiq Yussuf. Il a terminé les trois combats au premier round.

Points forts et points faibles

Brian Ortega est connu pour son JJB de très haut niveau. En position dominante ou sur son dos, il est dangereux à tous les instants. Sa faculté pour prendre le dos de ses adversaires est impressionnante. T-City est également connu pour son mental et sa résistance. Il est presque infinissable. Son menton est considéré comme l’un des plus impressionnants de l’UFC. Son cardio est également très bon même sur des 5 rounds, il ne faiblit pas. Son striking est bon.
Ortega encaisse malheureusement beaucoup de frappes. Même si il est très compliqué de le finir, cela peut être un problème pour ses futurs combats.
Diego Lopes a une très grosse expérience en JJB. Son striking est également très bon, il est opportuniste dans toutes les phases. Il est également efficace sur les transitions. Grâce à son JJB de haut niveau, il est très opportuniste au sol. Il peut donc soumettre ses adversaires à tout moment. Son cardio et sa puissance sont également bons.
Mais Lopes peut parfois être trop opportuniste. Que ce soit en striking ou au sol, il faudra faire attention à ne pas trop s’engager contre des combattants du top 5.

Scénario du combat selon Brandon

Je vois un combat très serré entre les deux combattants. Tout d’abord, il faut noter que le combat a lieu en short notice. Environ deux semaines pour préparer ce combat. Diego Lopes est sur une grosse dynamique avec 3 finish au premier round dont le dernier spectaculaire lors de l’UFC 300. Il est donc en pleine confiance et aura à coeur de s’imposer pour se rapprocher de la ceinture. Du côté de Brian Ortega, c’est plus compliqué avec ses 3 défaites lors de ses 5 derniers combats. Même si il a réussit à finir Rodriguez lors de son dernier combat.
Durant le premier round, nous verrons Diego Lopes s’imposer avec son striking. Ortega sera dépassé par la boxe du Brésilien mais tiendra bon debout. Il réussira un Takedown et tentera de contrôler Lopes au sol. Aucun des deux ne prendra réellement l’avantage sur l’autre. Par contre nous assisterons à une vraie guerre de position, pour les fans de JJB, je pense que le spectacle sera assuré.
Les deux rounds suivants seront semblables. Ortega encaissera beaucoup même si il réussira à remiser de temps en temps. Mais les coups les plus percutants et le volume seront du côté de Lopes. Voyant qu’il n’arrive pas à terminer Ortega debout, ce sera lui qui tentera d’amener T-city au sol. Nous verrons alors des phases de scramble et de clinch très intéressantes. Mais une fois au sol, là encore, aucun des deux n’aura l’avantage. La victoire sera donc par décision pour Diego Lopes après 3 rounds de guerre.

Scénario du combat selon Boris

Une bonne occasion pour Ortega d’asseoir son statut de top face à ce prospect à la fois ambitieux et terrifiant de par son style couplé à sa réussite oliveiresque où il enchaîne les finish et les soumissions en plus d’avoir le même profil techniquement ainsi que dans la gestion de sa carrière, en 1 an seulement déjà 4 combats à l’UFC. Néanmoins, je le place en underdog car il semble encore trop vert pour les tops qui ont plusieurs gros combat dans le capot. On l’a vu se faire contrôler longuement par un combattant hors du top 15 sans réellement chercher à reprendre une position avantageuse mais insister à la place sur différentes préparations et tentatives de soumission.
Au niveau du jiujitsu brésilien, je ne saurais me prononcer pour en favoriser particulièrement un mais Ortega semble plus aguerri, les 2 vont probablement être transcendé à l’idée de se battre l’un contre l’autre, leur profils stylistique se ressemblant également. En striking par contre tout semble possible mais le combat pourrait également beaucoup se jouer sur du clinch afin d’obtenir les rounds. Et sur ce genre d’exercices je donne encore avantage à Ortega qu’on a vu travailler et avoir une palette technique bien développée à utiliser dans les différentes positions. Avec prudence et stratégie, Ortega doit pouvoirs imposer sa technique plus raffiné pour une jeune opposition comme Diego Lopes.
Décision tout en maîtrise pour Brian. Cependant, Diego peut faire des choses assez inattendu qui surprennent même les vrais strikers comme Sodiq Yusuf, là où Ortega est peut-être plus prévisible et anticipable pour défendre.

Scénario du combat selon Julien

Un combat dans la catégorie Featherweight opposant un « vétéran » à un jeune prodige. Brian a affronté les meilleurs de sa division ces dernières années. Il a combattus deux fois pour la ceinture mondiale mais il a échoué les deux fois face à Max Holloway et Alex Volkanovski. Sa seule autre défaite est sur blessure face à Yair Rodriguez, sur qui il a pris sa revanche depuis, après être passé très près de perdre par TKO. Il reste néanmoins sur 3 défaites en 5 combats sur 6 ans…cruelle manque d’activité. Son principal atout est son JJB, il est ceinture noire entraîné par Rener Gracie. Son striking est assez limité par contre. Diego lui est sur une série de 3 victoires avec 3 finish en moins de 2 mins et il impressionne à chaque nouveaux combats, par sa rapidité à éteindre ses adversaires.
Je pense que Diego aura l’avantage en striking sur Ortega, il est rapide et précis, plutôt créatif et très opportuniste, il peux mettre KO mais il peut également soumettre si l’occasion se présente. Par contre Brian Ortgea est vraiment résistant et très solide, il combat avec beaucoup de coeur. Mais Je ne pense pas qu’il puisse tenir Lopes au sol comme l’avait fait Movsar Evloev pendant trois rounds.
Je vois Diego l’emporter avant la limite, par TKO ou soumission. Mon pronostic, Diego Lopes par TKO au 2ème round.
Diego Lopes par décision
Ortega via décision
Diego Lopes par TKO au 2ème round
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x