LEON EDWARDS VS BELAL MUHAMMAD 2
27/07/2024
Présentation des combattants
Leon Edwards que l’on surnomme Rocky est un combattant anglais de 32 ans. Son palmarès est de 22 victoires pour 3 défaites. Il reste sur 12 victoires consécutives dont son célèbre KO contre Kamaru Usman, puis des victoires contre Dos Anjos, Covington et Nate Diaz.
Belal Muhammad que l’on surnomme Remember the name est un combattant américano-palestinien de 36 ans. Son palmarès est de 23 victoires pour 3 défaites. Il reste sur 9 victoires consécutives contre notamment Thompson, Brady et plus récemment Gilbert Burns.
Points forts et points faibles
Leon Edwards est un combattant qui est connu pour son striking de haut niveau. Il défend très bien les takedowns notamment contre la cage. Lorsqu’il est en clinch et en sortie de clinch, il est très dangereux. Niveau physique, il est l’un des plus gros de la catégorie. Son cardio est également très bon sur 5 rounds.
Edwards est souvent critiqué pour sa non recherche de finish lorsqu’il domine ses adversaires.
Belal Muhammad est un bon lutteur, il cherche les takedowns pour mettre en place son jeu. Il est très résistant et a un très bon cardio.
Le striking de Belal est très basique, il fait beaucoup de 1-2. Il est considéré comme ennuyant car il manque d’agressivité. Il manque de contrôle au sol.
Scénario du combat selon Brandon
Pour commencer, il faut souligner le fait que les deux combattants sont sur d’excellentes dynamiques avec de nombreuses victoires contre les tops de la catégorie. Lors de leur premier combat, on a vu une domination de Leon Edwards. Mais une résistance impressionnante de Belal Muhammad notamment lorsqu’il a encaissé le high kick de Edwards. Remember the name pourra-t-il faire les ajustements nécessaires pour briller contre l’Anglais ? Je ne pense pas.
Leon Edwards est selon moi, meilleur dans tous les compartiments du MMA. Il va feinter énormément comme lors de leur premier combat. Cela empêchera Belal de rentrer pour chercher les takedowns. Le stiking de Muhammad ne sera pas suffisant pour mettre en danger Leon. Il va ainsi se faire beaucoup toucher tout au long du combat. Edwards cadrera, feintera, contrôlera le distance tout au long du combat sans que Belal ne trouve la solution. Même si il arrive à casser la distance, la défense de takedown d’Edwards est vraiment trop bonne pour qu’il le fasse tomber. Et si cela arrive, je pense que Belal manque de contrôle au sol pour pouvoir le maintenir.
Je vois donc, un contrôle total du combat de la part de Edwards. Je le vois au dessus dans toutes les phases du combat, et il ne sera pratiquement jamais inquiété lors des 25 minutes.
Scénario du combat selon Boris
La vision que j’ai sur ces 2 combattants est que Leon Edwards est meilleur dans quasiment tous les compartiments par rapport à Belal Muhammad. Sauf peut-être côté stratégie, notamment stratégie avec le style d’un Muhammad. Si on ajoute à cela l’information de Belal qui s’est fait un camp avec la Team Khabib, ça semble accentuer encore un peu plus cet avantage là pour lui. Du coup, les choses se décideront probablement sur des finesses techniques et qui arrivera à capitaliser sur le petit avantage pris sur l’autre pour emporter les rounds et la décision. Je pense que Belal évitera à tout prix de rentrer dans la zone de danger en flirtant avec les qualités de strikers de Leon Edwards, il fera tout pour le frustrer et l’empêcher de pleinement déployer ses qualités et va essayer de pourrir un maximum le combat en clinch qu’il essaiera de transférer au sol avec du contrôle et des dégâts juste bon pour marquer des points dans les rounds.
Les fois où Edwards s’est le mieux exprimé est quand il a pu déployer son arsenal et son volume en tant que striker, si Belal arrive à l’en empêcher, il devra encore arriver à le contrôler en préhension que ça soit en clinch ou au sol et surtout conserver un contrôle assez significatif avec les percussions qu’il faut pour marquer plus de points aux yeux des juges. Une fois en grappling, qui sait, peut-être saura-t-il aller chercher une soumission qui semble improbable. Edwards reste favori mais Belal a toutes ses chances d’obtenir une victoire ennuyeuse à mon avis. Gros risque de voir un combat difficile à suivre avec peu de volume debout comme au sol et en clinch. J’appréhende beaucoup du manque de spectacle que nous réserve ce combat mais stratégiquement et techniquement ça reste le haut du panier et c’est ce qui rend le tout très intriguant !
Je pense malheureusement que nous allons être surpris par Leon Edwards qui serait incapable de répondre au style hyper stratégique et frustrant de Belal Muhammad et qui n’aurait que peu de moyen de s’exprimer offensivement. Je pronostic une victoire de Belal bien dégueulasse mais victoire quand même !
Scénario du combat selon Julien
Combat revanche qui s’était soldé par un No Contest suite à un douloureux Eye poke… Cette fois la ceinture Welterweight est en jeu, et les deux combattants ont enchaîné les victoires depuis leur 1er affrontement. Le premier round nous avait tous de même apporté des informations, Léon avais dominé Belal en striking, empêchant toutes tentatives d’amenées au sol et se permettant même de sonner l’américain d’origine Palestinienne.
Pour cette revanche, Belal a préparé son camp avec Khabib Nurmagomedov, et je pense qu’il va venir avec un plan full Lutte, essayant de bloquer Edwards contre la cage et de l’emmener au sol pour pouvoir imposer son grappling. Mais Léon a montré face à Usman que sa défense de lutte est très efficace, il fait peu d’erreurs et il est opportuniste, il avait takedown et pris le dos de Usman lors de leurs deuxième combat.
Je pense que le champion va imposer son style, dominer Muhammad en striking et l’empêcher de mettre son plan à l’œuvre. Même si Léon se retrouve sur le dos, il ne subira pas de gros dégats et sera capable de trouver le moyen de se relever pour continuer a chercher le KO. Belal est solide et a un gros mental, je le vois tenir jusqu’à la fin sans trouver de solution au jeu de l’anglais.
Leon Edwards par décision
Belal Muhammad par décision
Leon Edwards par décision