TOM ASPINALL VS CURTIS BLAYDES 2

27/07/2024

Présentation des combattants

Tom Aspinall est un combattant anglais de 31 ans. Son palmarès est de 14 victoires pour 3 défaites. Il reste sur 4 victoires au premier round lors de ses 5 derniers combats. On peut citer ses victoires contre Arlovski, Tybura et plus récemment contre Pavlovich par KO en une minute. Sa seule défaite a eu lieu par blessure après 15 secondes de combats conte Curtis Blaydes.
Curtis Blaydes est un combattant américain de 33 ans. Celui que l’on surnomme the Razor a un palmarès de 18 victoires pour 4 défaites. Il reste sur 4 victoires lors de 5 derniers combats. On se rappelle de sa victoire contre Almeida par TKO et contre Daukaus. Il a également battu Aspinall sur blessure après seulement 15 secondes de combat très engagé.

Points forts et points faibles

Aspinall est un combattant complet. Il est considéré comme un combattant nouvelle génération chez les poids lourds. Très mobile, athlétique et complet. Son striking est de très haut niveau, il fait de superbes combinaisons. Son coup d’oeil et son fight iq sont également très bon. Sa lutte et son sol sont également de haut niveau, il a commencé le JJB depuis son enfance avec son père. On le voit dans ses transitions et dans les positions dominantes, qu’il maîtrise parfaitement le jeu.
Blaydes est l’un des meilleurs lutteurs de la catégorie. En plus de son énorme gabarit, il laisse de plus en plus exprimer sa boxe. Sa lutte lui permet de faire de nombreux takedowns et des transitions au sol pour faire parler son grappling. Niveau cardio et expérience, c’est également solide.
Cependant, The Razor peut manquer de fight iq face à des combattants stratèges.

Scénario du combat selon Brandon

J’imagine un combat qui va durer moins de 5 minutes. Lors de leur dernier combat, même si cela a été très court, on a vu que Blaydes avait échangé debout contre Aspinall. Et il avait également touché durement l’Anglais. Lors de ce deuxième combat, il partira donc en confiance même en striking. Cela lui coûtera certainement la victoire.
Les entrées en lutte de l’Américain sont très souvent téléphonées. Je ne pense pas qu’il s’y essaie contre un solide grappler comme Aspinall. Il cherchera à faire parler seulement ses poings comme il l’avait fait contre Daukaus. Mais Aspinall n’est pas Daukaus. Je vois l’Anglais contrer durement Curtis avec de grosses combinaisons en crochet. Le footwork de Tom Aspinall empêchera Blaydes de trouver le coup dur. De plus techniquement, on voit que l’Américain manque de punch, cela peut être lié à son passif de lutteur ou un mauvais transfert de puissance.
La vitesse et la boxe de l’Anglais vont poser trop de problèmes à The Razor. Blaydes ne pourras pas suivre debout et tentera une amenée au sol, mais se fera cueillir par un crochet/uppercut. Je vois donc Tom Aspinall s’imposait à la fin du premier round par KO.

Scénario du combat selon Boris

2 poids-lourds des plus complets et intéressants ces dernières années. L’un Blaydes est là depuis un peu plus longtemps et on l’a vu évoluer, on l’a vu combattre et gagner ou perdre rapidement tout comme combattre stratégiquement sur la durée entière d’un round. Tandis que Aspinall a lui un enchaînement de combats tous aussi expéditif les uns que les autres. En revanche, là où Blaydes est plutôt enclin à faire des fautes d’inattention ou de trop d’aisance comme contre Lewis entre autres. Aspinall semble être lui le parfait chasseur de fautes qui va non seulement être patient et incisif sur son contre mais qui est en plus lui aussi très complet. Il semble être jusqu’à maintenant tout aussi dangereux et complet en lutte et grappling qu’en striking. Un peu comme un Topuria chez les poids-plumes. Je pense que ces paramètres vont amener l’issue du combat à être un finish en faveur de Tom Aspinall, le géant anglais. Blaydes risque d’avoir du mal à non seulement amener au sol Aspinall mais surtout à le garder, Tom.A n’étant pas le genre à faire de cadeaux ou de d’action approximatives l’amenant à se faire piéger facilement.
Blaydes sera soit mis en difficulté en voulant passer et forcer la préhension, la lutte, la mise au sol. Soit il se fera punir debout après une période où les 2 seront un peu prudent et observateurs.

Scénario du combat selon Julien

Combat pour le titre interim Heavyweight, et revanche pour Tom qui a perdu par Tko la 1ère rencontre a cause d’une blessure au genou. Sur le papier, Aspinall est supérieur à Curtis sur tous les points, boxe et grappling.
Je ne vois pas de chemin vers la victoire pour l’américain… même avec sa lutte, je ne pense pas qu’il puisse dominer l’anglais pendant 5 rounds. Curtis avais néanmoins réussi à toucher Tom sur les 1er échanges avec des une/deux en ligne assez précis, mais surtout parce que l’anglais semblait pressé d’en finir, lui qui a terminé tous ses combats avant la limite. Mais depuis son retour à la compétition après son opération, Tom semble aujourd’hui plus mesuré et rentre plus intelligent dans ses combats.
Je pense que cette fois, Aspinall ne va laisser aucune chance à Curtis d’imposer son rythme, et je vois un finish par KO ou Tko dans les 1er rounds.
Tom Aspinall par KO au round 1
Aspinall par TKO au round 2
Tom Aspinall par TKO au round 2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x