DRICUS DU PLESSIS VS ISRAEL ADESANYA

17/08/2024

Présentation des combattants

Dricus Du Plessis est un combattant sud africain de 30 ans. Celui que l’on surnomme Stillknocks est sur un palmarès de 21 victoires pour 2 défaites. Depuis son arrivée à l’UFC il reste sur 7 victoires consécutives. On retient notamment ses TKO contre Robert Whittaker et Derek Brunson ou sa soumission contre Daren Till. Plus récemment il a gagné le titre face à Sean Strickland dans un combat très serré.
Israel Adesanya est un combattant nigérian de 35 ans. On le surnomme The Last Stylebender. Son palmarès est de 24 victoires pour 3 défaites. Lors de ses 5 derniers combats, il s’est incliné à deux reprises contre Alex Pereira par TKO et contre Sean Strickland. On retient ses victoires contre Whittaker, Romero et Vettori.

Points forts et points faibles

Dricus Du Plessis est un combattant complet. Il a l’un des plus gros physiques de la catégorie. Il a une grosse puissance de frappe, Il met beaucoup la pression et son style de boxe est peu orthodoxe. Sa lutte offensive et son grappling sont également de haut niveau. Il est très bon dans les transitions. Son cardio est très bon même sur 5 round.
On peut noter que DDP a des difficultés face à des strikers d’élite. On se rappelle contre Darren Till qu’il a eu des difficultés à s’exprimer debout. On peut aussi constater des baisses de régime dans le combat.
Israel Adesanya est un striker d’élite. Il possède une grosse allonge de plus de 2m03. Il excelle dans les feintes et pour garder la distance avec ses jabs. Sa défense de takedowns et de soumission est très bonne. Il n’a jamais été soumis. Même lors de sa montée contre Blachowicz, il n’a pas été fini malgré l’énorme différence de gabarit.
Son grappling est l’un de ses points faibles. De plus, il a du mal avec les adversaires atypiques, on l’a vu avec Sean Strickland.

Scénario du combat selon Brandon

Le combat aura lieu en Australie, à Perth. Cela sera donc normalement à l’avantage de Adesanya. On sentira une grande tension entre les deux combattants dès le début du combat. Du Plessis réussira à énerver Adesanya avant même que le combat commence pour le frustrer au maximum. Le jeu de jambes et les feintes d’Israel porteront leur fruit au début du combat. Du Plessis arrivera quand même à amener Adesanya au sol. Nous constaterons dès le début de ce combat, que ce sera l’agressivité de Du Plessis contre la stratégie de Adesanya.
Adesanya aura du mal à s’engager avec son striking par peur de se faire punir au sol. Il boxera tout le temps avec précaution. Cela l’empêchera de s’exprimer pleinement. La pression et l’agressivité de Du Plessis vont submerger le Nigérian. Dans les phases de grappling, je vois Adesanya être en grande difficulté. La puissance physique et la technique en grappling du sud africain vont mettre à l’épreuve fortement le génie du striking. Dès la fin du deuxième round, nous verrons Adesanya très marqué et sans solutions lorsque le combat se passe au sol.
Dès le début du troisième round, DDP sera toujours agressif et mettra la pression sur son adversaire qui restera contre la cage pour éviter le sol en milieu de cage. Il sera donc complètement à la merci du stillknocks, qui n’aura plus peur du striking d’Israel et rentrera à courte distance et en clinch pour encore l’amener au sol. Ne trouvant pas de solutions avec ses tentatives de soumission, il parviendra à mettre Adesanya sur son dos. En position montée il finira le combat avec un gros ground and pound, l’arbitre n’aura pas le choix d’arrêter le combat.

Scénario du combat selon Boris

Je pense qu’Adesanya est logiquement favori dans ce combat de par son profil technique et son indéniable expérience à tous les niveaux, notamment point de vue stratégique selon le profil qu’il a face à lui. Les seuls fois où on l’a vu être mis à mal sont contre Vettori qui le bloquait en préhension fréquemment, l’empêchant ainsi de s’exprimer. Puis contre Pereira face auquel il s’est laissé emporté par la confiance dû à sa maîtrise et réussite. En dehors de ça, seul Blachowicz a su gérer grâce notamment à ses avantages physiques couplés à une stratégie de combat très safe. Puis Strickland qui s’est révélé être excellent pour gérer les atouts offensifs d’Adesanya défensivement en striking. Comme les legs-kicks parasites et jabs signatures de Israel.
Les déplacements d’Adesanya, son endurance et pieds-poings couplé à ses avantages anthropométriques auront probablement raison de DDP. Du Plessis étant souvent amené à devoir se reposer pour récupérer de ses assauts et de sa pression constante qu’il arrive à imposer grâce à ses coups très durs et chaotique dans la forme. Je ne vois pas Adesanya être très dérangé par ce style de combat/physique. Je ne pense pas que DDP arrivera à bloquer Israel aussi bien que Vettori non plus ni même répéter le schéma d’un Jan Blachowicz étant donné toutes leurs différences. Les longs membres et la taille haute d’Adesanya vont vite frustrer Dricus qui sera poussé à la faute et à l’assaut du résistant mis face au mur.
Combat parfait pour Adesanya afin de rappeler quel combattant de grande classe il est face au champion actuel car il va pouvoir s’exprimer avec pas mal de liberté et d’opportunités que Dricus va lui proposer. À l’image d’un Paulo Costa sous l’emprise de vin bon marché et de manque de sommeil.

Scénario du combat selon Julien

Combat pour la ceinture middleweight, je n’ai jamais été autant indécis… Le nouveau champion Dricus défend sa ceinture pour la 1ère fois face à l’ancien double champion Middle, Israel Adesanya… Dricus est toujours invaincu à L’UFC et affiche une certaine confiance, sûr de sa force et de sa capacité à encaisser. Israel reviens de sa défaite face à Strickland, et un retour à la compétition laisse toujours des doutes sur son état physique et mental… Pourtant Izzi affiche un physique monstrueux sur les réseaux et au niveau mental, il dit être de retour pour arracher des têtes…
De mémoire, j’ai très rarement vu un ex-champion revenir à son ancien niveau après avoir perdu son titre, exception avec Adesanya qui a battu Alex Pereira lors de la revanche, mais il faut rappeler qu’il prenait le bouillon avant de mettre KO Poatan sur un contre, dos à la cage… Israel n’a jamais été plus dangereux que quand il est challenger, je pense qu’il va venir avec un plan Striking agressif, cherchant le KO rapidement dès les premiers rounds… Dricus lui est assez complet, son striking est difficile à lire tant ces enchaînements n’ont rien de classique, et sa lutte et son grappling sont plus que correct. Je pense qu’il va chercher à toucher izzi en Striking, et essayer de l’emmener au sol dès que l’occasion se présentera. Le cardio devrait être en faveur de Du Plessis, mais tout dépendra de ce qu’ils vont donner dans les 3 premiers rounds, si ils vont jusqu’aux rounds de championnat, je donne l’avantage à Dricus. Soit Israel va se déplacer au point de frustrer Dricus, empêchant toutes tentatives d’amenées au sol et lui détruire la jambe avant, avant de le piquer au menton ou à la tempe et le finir en ground & pound, Soit Dricus va réussir à mettre la pression, en variant lutte contre la cage et takedown, forçant Adesanya à prendre des risques et le sortir de son gameplan, et réussir à le contrôler au sol pendant une grande partie du combat, peut-être trouver la victoire sur étranglement arrière, mais je penche plus pour une victoire par décision en 5 rounds…
Comme je l’ai dit au début, extrêmement rare sont les anciens champions à avoir réussi un retour après avoir perdu leurs ceintures… Izzi l’a déjà fait une fois, il peut réussir à recréer l’exploit, mais je trouve que c’est trop risqué de choisir cette version, je penche plutôt pour Dricus par décision, cela me paraît être plus probable comme scénario…même si je reste vraiment indécis comme jamais…
Dricus Du Plessis par TKO au round 3
Israel Adesanya par TKO au round 2
Dricus Du Plessis par Décision
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x