BENOÎT SAINT-DENIS VS RENATO MOICANO

28/09/2024

Présentation des combattants

Benoît Saint-Denis est un combattant français de 28 ans. Il a un palmarès de 13 victoires et 2 défaites. Il reste sur 4 victoires dont 4 finish et une défaite contre Dustin Poirier.
Renato Moicano est un combattant brésilien de 35 ans. Son palmarès est de 19 victoires et 5 défaites. Il reste sur 4 victoires contre notamment Jalin Turner et Drew Dober. Sa dernière défaite a été par décision contre Rafael Dos Anjos.

Points forts et points faibles

Benoît Saint-Denis est connu pour toujours mettre la pression. Il n’a pas peur d’aller au sol, au contraire, c’est un de ses gros points forts. Ses transitions pour arriver en position dominante et enchaîner sur des soumissions sont de très haut niveau. En striking, on a tous été témoin de ses coups de pied dévastateurs (on se rappelle du bras de Bonfim). Son clinch est également très bon. Enfin, BSD est réputé pour être très résistant et solide.
On peut noter que la défense en striking de BSD n’est pas optimale, il a tendance à prendre des coups même si il sait les encaisser. Attention contre les gros cogneurs dans les échanges à mi-distance, on l’a vu contre Dustin Poirier.
Renato Moicano est un combattant connu pour son solide jiu jitsu. Il prend le dos de ses adversaires pour les finir en étranglement arrière dans la majorité de ses victoires Il a un très gros mental et ne lâche rien même si il se fait dominer très largement. Son muay-thaï est efficace.
Moicano est un ancien featherweight, cela se ressent et se voit dans la cage lorsqu’il combat de gros lightweights. Son striking est également un de ses points faibles, il est souvent ouvert et se prend de nombreux coups.

Scénario du combat selon Brandon

Benoît Saint-Denis reviendra d’un KO alors que Moicano est sur une belle série de victoires. La confiance sera donc sûrement du coté du Brésilien. Mais il ne faut pas oublier ce que BSD a fait à ses cinq adversaires après sa première défaite contre Dos Santos. Il les a tous fini avant la fin du deuxième round. Je pense que ce combat sera une vraie guerre. Connaissant les deux combattants, ils vont absolument tout donner et ne compteront sûrement pas sur une décision pour s’imposer. Le gameplan des deux athlètes se comprendra dès les premières secondes. Moicano cherchera à amener le combat au sol car il se méfiera de la puissance de BSD debout. Tandis que le Français voudra mettre la pression debout en étant le plus agressif possible.
J’imagine un début du combat ressemblant à celui contre Bonfim. BSD va sortir de gros middle kicks pour faire gros dégâts au niveau des côtes et des bras de Moicano. La différence de puissance se fera sentir entre le bulldozer BSD et l’ancien poids plume Moicano. Voyant que sa domination est totale en striking, BSD prendra quand même le risque de tester son sol face à Renato. Des échanges en grappling aussi beaux que dangereux s’échangeront entre les deux combattants. Moicano tentera des triangles qui seront punis à chaque fois par du gros ground and pound de Benoît Saint-Denis. Renato n’aura d’autres choix que d’essayer de recomposer sa garde mais sans succès. BSD sera en position dominante cherchant à le finaliser et Moicano survivra malgré ses tentaives de sweeps et de bascules. La fin du premier round sonnera avec une nette domination de BSD.
Le début du deuxième round commencera comme le premier. De violents échanges en striking entre les deux combattants. Renato ne cherchera pas à aller au sol après son manque de réussite et la démonstration de son adversaire au premier round. BSD se fera toucher mais c’est lui qui aura le dernier mot après un crochet envoyé au menton ouvert de Moicano. Ce dernier tombera au sol et se fera suivre par Saint-Denis qui le finira sur un gros ground and pound.

Scénario du combat selon Boris

Victoire par KO 1er round et retour au 1er plan de BSD. Cela ne durera pas à mon avis et BSD va profiter des défauts défensifs de Moicano plus facilement que ce dernier ne pourra profiter de ceux de BSD. Car il semble plus simple pour BSD d’aller imposer son style d’attaque dès les premières minutes que pour Moicano de forcer BSD à rentrer dans son jeu de contres. Combat décisif pour la course au titre de Benoît Saint-Denis après un lourd échec dans une prestation aussi impressionnante et dramatique qu’insuffisante à ce niveau de compétition. Contre Moicano, c’est un défi très intéressant, car malgré leurs similarités ils semblent tous deux présenter des qualités et défauts qui se complètent.
Moicano plutôt patient et technique mais qui se fait surprendre lors d’assauts lourds et insistants comme face à Aldo. Tandis que Saint-Denis est plutôt un intarissable maître de l’agressivité mais aussi des assauts hasardeux et non organisés. J’espère voir de tout ça en plus de duels au sols actifs et dynamique mais tout semble réuni pour que l’un ou l’autre s’écroule rapidement. Benoît Saint-Denis va probablement continuer de miser sur des assauts sauvages face à un adversaire aussi connu pour sombrer dans ces moments-là, tandis qu’il s’épanoui dans la patience et le calcul.

Scénario du combat selon Julien

Un combat vraiment intéressant stylistiquement, Benoît qui revient d’un gros KO face à Dustin Poirier et avec une nouvelle équipe, mais je ne pense pas qu’il changera de style, celui qui à fais son succès jusqu’à aujourd’hui, l’agressivité.
Le Brésilien est sur 3 victoires mais n’est pas passé loin du KO face à Jalin Turner et doit sa victoire en partie grâce à cette « erreur » de l’américain. StDenis est un gros Lightweight et cela va l’avantager sur les phases de grappling, je pense qu’il pourra prendre également le dessus en striking et je le vois rouler sur Moicano dès le 1er round. Le risque est que si le combat dépasse le 3ème round, le style de Benoit étant tellement énergivore, le Brésilien pourrait reprendre l’avantage sur les rounds de championnat.
Mais je pense que St Denis va trouver le finish, soit par TKO ou soumission, de façon similaire à son affrontement avec Thiago Moises, avec une pression constante et beaucoup de volume dans les frappes.
Benoît Saint Denis par KO au round 2
Benoît Saint-Denis par KO au round 1
Benoît Saint Denis par TKO au round 2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x