NASSOURDINE IMAVOV VS BRENDAN ALLEN
28/09/2024
Présentation des combattants
Nassourdine Imavov est un combattant français de 28 ans. Son palmarès est de 14 victoires pour 4 défaites. Lors de ses 5 derniers combats, il s’est imposé à trois reprises contre Cannonier, Buckley et Dolidze. Le combat contre Chris Curtis s’est terminé sur un no-contest après une nette domination de Imavov. Sa seule défaite a été contre Strickland en short notice, par décision.
Brendan Allen est un combattant américain de 28 ans. Son palmarès est de 24 victoires pour 5 défaites. Il est sur une série de 8 victoires consécutives. Lors de ses 5 derniers combats, il s’est imposé 4 fois par étranglement arrière contre notamment Paul Craig, André Muniz et Bruno SIlva. Dernièrement, il s’est imposé par décision partagée contre Chris Curtis.
Points forts et points faibles
Nassourdine Imavov a de nombreux points forts. Il mesure 1m91, lui donnant un avantage dans la plupart de ses combats. Il est explosif et est très rapide. Sa boxe est de très haut niveau. Son sol est également de haut niveau avec un gros ground and pound et de bons contrôles.
Une des faiblesses d’Imavov est sa gestion des émotions. Il peut prendre des commentaires ou des situations trop à coeur. On se souvient contre Chris Curtis ou Buckley, qu’il était sorti de ses combats. Ses adversaires peuvent en profiter pour perturber Nassourdine.
Brendan Allen est un très bon combattant de JJB. Il est l’un des meilleurs finisseurs au sol de sa catégorie. Il est très rapide pour prendre le dos de ses adversaires et mettre en place ses techniques d’étranglement. Il est très solide et son cardio a été testé plusieurs fois sur 5 rounds. Il n’abandonne pas même quand il est dominé.
Cependant, Allen montre quelques faiblesses notamment en strking, il est assez ouvert. Il ne fait clairement pas partie des tops strikers de sa catégorie.
Scénario du combat selon Brandon
Ce combat va opposer un top striker contre un top grappler. Nassourdine a déjà eu à faire face récemment à un gros grappler en la personne de Roman Dolidze. Et on a vu Nassourdine maîtriser parfaitement le combat. Contrairement à Dolidze et Cannonier, je pense que Brendan Allen cherchera à provoquer un maximum Imavov pour le sortir de son combat. Il va compter sur le fait que le Français fasse des erreurs pour mettre en place sa stratégie.
Dès le début du premier round, nous verrons des échanges en striking entre les deux combattants. Nassourdine sera plus prudent que lors de son dernier combat car la menace au sol contre Allen sera clairement identifiée. Malgré sa réticence à se lâcher, il dominera debout et marquera Allen. Nous assisterons par la suite à de nombreuses phases de clinch contre la cage mais sans succès pour l’Américain qui n’arrivera pas à amener Imavov au sol. Lors du deuxième round, Allen à force de takedowns réussira à amener notre Français au sol. Des situations dangereuses seront présentes, mais Nassourdine s’en sortira à chaque fois, montrant alors une défense de soumission très solide. Le deuxième round ira à l’avantage d’Allen.
Le troisième round signera la fin de ce combat, j’imagine un superbe combo de Nassourdine en début de round qui touchera durement Allen qui se retrouvera sur son dos. Il demandera alors à Nassourdine de venir au sol pour continuer le combat mais Nassourdinera jouera la prudence et ne se précipitera pas. L’arbitre relèvera alors Allen. S’en suivra quelques secondes plus tard d’un échange en striking nettement à l’avantage du Français qui touchera encore une fois Allen durement. Il se retrouvera encore au sol mais cette fois-ci, Nassourdine le suivra et le finira avec un gros ground and pound. L’arbitre arrêtera le combat. Une victoire de plus pour Nassourdine.
Scénario du combat selon Boris
Scénario du combat selon Julien
En acceptant ce combat face à un moins bien classé que lui, Le Français à tout à perdre dans cet affrontement… Le combat se fera donc en 3 rounds, et cela va donner l’avantage à Imavov.
L’Américain est un très bon grappleur, je pense que Nassour devra éviter le sol a tous prix, le risque de soumission est réel. Si Nassour se retrouve sur le dos avec Allen en demi garde, ce sera compliqué de se relever… Le striking sera à l’avantage du Français, la vitesse également, je pense que son Jab et ces entrées/sorties poseront problème à l’Américain. Allen a progressé ces dernières années mais sa boxe est loin d’être parfaite et Imavov pourrait trouver des ouvertures. On l’a vu face à Curtis lors du dernier combat d’Allen, dos à la cage et acculé de frappes à la tête, il a résisté mais l’arrêt par TKO n’était pas loin…
Le Français devra capitaliser dessus et je pense qu’il a les armes pour finir le combat avant la limite, même si je vois une victoire par décision, car Allen est vraiment solide et a beaucoup de coeur.
Nassourdine Imavov par TKO au round 3
Nassourdine Imavov par TKO au round 3
Nassourdine Imavov par Décision